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Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 11/02/16
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

20e arrondissement

2016-2017
SEGPA du collège Jean-Baptiste Clément - 82 rue de Ménilmontant

  • Titre du projet : Éco-citoyen, éco responsable
  • Auteure : Chantal Rougier
  • Description : Depuis plus de trois années, l'équipe de la SEGPA du collège Jean Baptiste Clément œuvre pour donner une autre image de l'école aux élèves, une autre image de l'élève à l'élève. Partant du postulat que les élèves arrivaient avec un sentiment profond d'échec, de dévalorisation depuis plusieurs années. Nous avons réussi à faire apprécier l'école à un nombre croissant d'élèves, à leur faire comprendre que les professeurs étaient là pour eux et non pas contre eux. Nous avons obtenu le label E3D – développement durable – ce dont la SEGPA est particulièrement fière.
  • Fiche expérithèque - expérimentation en cours depuis 2013

 Lycée privé Sainte Louise - 22 rue des Envierges

  • Titre du projetMOOC - Bac2sciences - L’accompagnement sur mesure pour réviser
  • Auteure : Géraldine Bridon
  • Présentation : Afin de permettre aux participants d’être accompagnés au moment des révisions du baccalauréat en 1ere L/ES, une équipe interdisciplinaire, constituée d’enseignantes de l’Éducation Nationale, ont décidé de mettre en place le MOOC Bac2sciences pour faire réussir au mieux les élèves à l’épreuve anticipée du baccalauréat en partenariat avec le projet Européen Eco et l'association Éducation & Numérique. Ainsi en s’inscrivant à ce MOOC, les élèves francophones de tout établissement scolaire du réseau de l’éducation nationale peuvent réviser pendant 5 semaines sur deux thèmes proposés au bac, et travailler ensemble dans la co-construction du savoir à l’aide d’outils collaboratifs.

2015-2016
Finale du challenge des EREA parisiens

À Paris,  ces trois EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté dispensent une formation professionnelle qualifiante et diplômante) :

  1. EREA Spinelli - 1, rue Croce Spinelli 75014 : CAP Employé de vente, CAP Employé de commerce, CAP Maroquinerie, BAC Professionnel Commerce.
  2. EREA Dumas - 29, rue de Cronstadt 75015 : CAP Cuisine, CAP Restauration, CAP Services Hôtellerie, CAP Brasserie Café.
  3. EREA Piaf - 316, rue de Belleville 75020 : 4 formations professionnelles Métallerie, Chaudronnerie, Mécanique générale,Menuiserie
  • Description :  A l'initiative du GASD CET (Groupement académique et section départementale des conseillers de l'enseignement technologique), un challenge entre les trois EREA*, a été organisé en 2015-2016.
  • Objectif :  valoriser le travail des élèves dans les différents domaines professionnels couverts par ces trois établissements
  • Réalisations : la finale du challenge"EREA" a eu lieu le jeudi 12 Mai à l'EREA Dumas.
    Sur le thème "des arts de la table", les élèves et équipes pédagogiques ont présenté leurs objets confectionnés :
  1. EREA Croce Spinelli : réalisation de sets de table et vitrine d'objets confectionnés (40 élèves impliqués CAP Maroquinerie)
  2. EREA Dumas : réalisation d’un buffet  (16 élèves CAP pâtisserie)
  3. EREA Piaf : réalisation de porte-savons + fabrication de savons (25 élèves CAP CIP, CAP Métallerie)
  • Récompenses :  les inspecteurs IEN ET STI, IEN ET Eco-gestion, les jeunes et les enseignants venus nombreux ont tenu à saluer l'initiative.
    Le GASD CET Paris a remis un chèque aux trois EREA en récompense du travail de qualité réalisé

Lycée général Hélène Boucher - 75, cours de Vincennes

  • Projet 1 :
    •  enseigner partiellement les mathématiques dans une langue étrangère
    • Auteurs : Marie Izquierdo, Alain Dodard
    • Brève présentation : Donner aux élèves l'occasion d'apprendre une langue étrangère à travers une discipline autre que linguistique est un moyen de souligner l'importance de la pratique des langues et de prouver que l'apprentissage d'une langue permet de développer un nouveau moyen de communication.
  • Projet 2 :
    • créer du lien avec l'enseignement supérieur en physique
    • Auteure : Maïté Justel
    • Brève présentation : Un professeur se propose d'ouvrir un atelier par quinzaine aux élèves de terminale scientifique volontaires pour leur donner des outils qui faciliteront leurs études supérieures scientifiques : la modélisation mathématique en physique.

Lycée professionnel Etienne Dolet - 7 rue Eupatoria

  • Titre du projet : évaluer une classe de seconde par compétences
  • Auteure :Eve Belin
  • Brève présentation : Une équipe de professeurs volontaires, autour du professeur principal, repense collectivement ses pratiques pédagogiques et éducatives en prenant appui sur l'évaluation par compétences pour une classe de seconde "accompagnement, soin et services à la personne"
  • Fiche expérithèque

École Vitruve - 3 passage Josseaume

  • Projet 1 :

    • organisation collégiale de l’école et pédagogie du projet pour la réussite des élèves
    • Brève presentation : Dans une école "historique" depuis 1962, l'équipe s'est organisée autour de deux principes : organisation collégiale du travail, avec un coordonnateur annuel tenant lieu et place de directeur, co-formation et d'autre part, une pédagogie du projet dans toutes les activités d'enseignement conduites dans l'école.
  • Projet 2 :
    • expérimentation des outils numériques pour favoriser le travail coopératif, la production individualisée et l'aide différenciée
    • Auteur : Frédéric Le Merrer
    • Brève présentation : L'école souhaite disposer d'outils numériques mobiles (tablettes tactiles avec stylet) pour expérimenter d'une part les pratiques de production d'écrits et d'autre part les pratiques d'individualisation des parcours et des apprentissages.

Lycée Charles de Gaulle - 17 rue Ligner

  • Titre du projet : liaison Bac pro/ BTS
  • Auteure : Sandrine Royer
  • Brève présentation : Face à ces élèves aux parcours différents, dont certains ont dû faire le deuil du lycée général et technologique, priorité est donnée à la construction de leur projet de formation sur 4 ans. Pour y parvenir, une personnalisation des apprentissages en étroite collaboration avec des enseignants de BTS s'impose.
  • Fiche expérithèque

Circonscription 20 C Paris

  • Titre du projet : défi technologique à l'école primaire
  • Brève présentation : Axé sur une pédagogie de projet, ce défi vise à la pratique des sciences pour les classes volontaires d'une même circonscription. Il s'agit de relever un défi proposé aux élèves de classes du C1 au C3. Le but est de concevoir et réaliser selon des contraintes définies dans le cahier des charges et de le présenter de façon orale à une date fixée, accompagné du cahier de défi.
  • Fiche expérithèque

Lycée général et technologique Maurice Ravel - 89 cours de Vincennes

  • Projet 1 :
    • module d'audiodescription (lettres et cinéma)
    • Description : L'AUDIODESCRIPTION est un procédé de description succincte, en voix off, qui permet de restituer les aspects visuels d'un film que la bande son ne restitue pas.
    • Fiche expérithèque
  • Projet 2 :
    • module interdisciplinaire lettres et droit en 1ère STG
    • Description : Le projet propose de travailler de façon intégrée entre deux matières « lourde » de la classe de première STG : le français et l'économie-droit.