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Cartographie des initiatives parisiennes

mis à jour le 17/11/17
Description

Présentation des actions répertoriées par la cellule académique recherche développement innovation expérimentation, en cours ou récentes.
Ces actions sont classées par arrondissement : cliquez sur les vignettes pour les visualiser.

20e arrondissement

2017 - 2018

École Vitruve - 3,7 passage Josseaume 

  • Titre du projet : Une organisation collégiale dans une école
  • Description : Aller plus loin dans la réflexion sur l’organisation collégiale de cette école « expérimentale » depuis plus de 50 ans qui s’entend comme une prise en charge collective de l’école par les adultes comme par les élèves avec des prises de décisions collaborative, un roulement des tâches, des groupes multi âges, des groupes de responsabilité un apprentissage de l’autonomie et de la coopération entre élèves pour apprendre à mieux vivre ensemble et à devenir des citoyens responsables. L’ensemble de l’équipe souhaite aujourd’hui questionner plus avant l’organisation de l’école pour mieux l’adapter au contexte actuel, pour faire un travail de formalisation et mieux communiquer.

 2017 - 2018

École Maternelle - 12 rue de Fontarabie

  • Titre du projet : Cours de re-création (Festival d’automne à Paris)
  • Auteur : Tabart Pascale
  • Description :Faire travailler des classes de différents établissements et de différents niveaux en binôme autour d’œuvres d’art dans le cadre du festival d’automne : l’art contemporain opère comme un medium ouvert, sans « bonnes » réponses ou interprétations attendues.Septembre-octobre : une classe va voir une œuvre, la découvre avec une médiatrice culturelle puis la « transmet », sans la décrire, à l’autre classe. Le procédé s’inverse ensuite entre les deux classes. Novembre-mai : les classes re-créent en toute liberté, interprètent ce qu’elles ont compris de l’œuvre. C’est un fil rouge pour toute l’année qui sollicite l’intelligence créative des classes. Une exposition des créations d’élèves a lieu à la MGI en mai.

2017 - 2018

Collège Françoise Dolto - 354 rue des Pyrénées

  • Titre du projet : COACHING PERDIR
  • Description : Proposer à des jeunes majeurs décrocheurs, intéressés par l’animation, des missions dans ce domaine au  collège, sous la responsabilité directe du chef d’établissement, avec possibilité de passer le BAFA, l’ASSR, ou l’attestation aux gestes qui sauvent,   d’assister à des manifestations culturelles (Pass’education) et d’apprendre le travail d’équipe, le respect des règles… pour une meilleure possibilité d’insertion professionnelle.

2017 - 2018

Collège Colette Besson - 9 rue des Panoyeaux

  • Titre du projet : Apprendre et se former ensemble
  • Auteur : Conty Cécile
  • Description : Concilier la mise en place de formation de l’ensemble de l’équipe et l’accueil des élèves.  Des journées de formation sont  nécessaires, mais elles privent 400 élèves en éducation prioritaire d’heures de cours, ce qui  ne satisfait ni les familles ni l’équipe pédagogique et la direction. Parallèlement à la journée de formation, des activités sont organisées avec les associations partenaires de manière à ne pas libérer les élèves (travail sur le Parcours   Avenir, et sur le Parcours Citoyen,  formation ASSR,  visioconférence, dialogue via Skype avec des professionnels du numérique…)

2017 - 2018

22 Ecoles maternelles des 18,19, et 20ème arrondissements

  • Titre du projet : Lecture parentale
  • Description : Enrichir les compétences langagières des enfants de milieux défavorisés par le biais d’une  promotion de la lecture parentale dans des quartiers marqués par une concentration relativement haute de ménages défavorisés. Chaque famille volontaire recevra pendant quatre mois : un livre, des brochures (techniques lecture, un soutien  téléphonique hebdomadaire. Un protocole scientifique mesure l’acquisition du vocabulaire en moyenne section (Sciences Po)

 2017 - 2018

Circonscription 20C Gambetta - 46 rue de la Réunion

  • Titre du projet : Prendre le temps d’apprendre : pour une mise en place d’un parcours d’apprentissage individuel.
  • Auteur : Matulik Nicole
  • Description : Travailler sur les compétences à partir des programmes et aider l’élève à construire son propre parcours à l’aide des compétences acquises au fil de l’année. L’évaluation est mise en mots et non chiffrée. Le projet est déjà mis en œuvre sur le niveau des 2nde et se poursuivra en 1re en 2018-2019 ; il s’appuie sur des moyens techniques dont une plateforme d’apprentissage et un carnet d’apprentissage digital.

2017 - 2018

Lycée Maurice Ravel - 89 cours de Vincennes

  • Titre du projet : Améliorer les compétences des élèves de BTS en langues par l'usage de l'outil numérique
  • Description : Lutter contre l’échec scolaire (BTS) et le décrochage en développant la maitrise de l’orthographe et de l’allemand par l’utilisation de  logiciels : « projet Voltaire » et « Duolingo ». Adapter l'enseignement du français au niveau réel des élèves arrivant dans les formations et les faire progresser à leur rythme, y compris en dehors des murs de l'établissement. Surveiller les informations relatives au travail des élèves, faire des bilans réguliers, voire jouer avec eux en tant que membre du groupe à distance.

2017 - 2018

Lycée Hélène Boucher - 75 cours de Vincennes

  • Titre du projet : Formation à la différenciation pédagogique dans le cadre de la liaison collège/lycée
  • Auteur : Nouis Armelle
  • Description : Mettre en place des pratiques pédagogiques différenciées pour accueillir un public hétérogène dans le cadre de la liaison 3ème – 2nde. Stimuler le travail en équipe par la mise en place de réflexion sur les pratiques pédagogiques nouvelles, à partir du travail présenté lors de la conférence nationale de consensus du Cnesco sur la différentiation pédagogique (intervention madame Bucheton Professeur honoraire des Universités). Développer l’autonomie, la motivation des élèves et une meilleure intégration en seconde.

2017 - 2018

Lycée Etienne Dolet - 7 rue d'Eupatoria

  • Titre du projet : Atelier philosophiqsue "qu'est-ce qu'une personne"
  • Auteur : Le Guillou Mireille
  • Description : Introduire la philosophie à destination d’une classe de Seconde professionnelle ASSP dans la formation préparatoire au baccalauréat professionnel, sous la forme d’un atelier hebdomadaire, et selon une approche transversale pour l’apprentissage de compétences. À partir de l’étude de supports variés, il s’agit de favoriser l’accès aux « humanités professionnelles », à une culture générale et pratique, en lien avec la découverte des métiers du soin et de la personne.

2017-2018

Collège Doisneau (REP  20ème) - 51 Rue des Panoyaux

  • Titre du projetFavoriser le bien-être et les apprentissages par la pratique régulière et rituelle du yoga adapté à l’éducation
  • Auteur: Rembotte Peggy
  • Présentation: Instaurer des pratiques quotidiennes de yoga de la maternelle au cycle 4 utilisées par différents types de personnels (enseignants, AED, infirmière…) pour créer des rituels collectifs et les conditions d’un vivre ensemble serein, pour améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves, pour les mettre en conditions d’un meilleur apprentissage (concentration, mémorisation). Un prolongement est envisagé sur le cycle EPS et sur accompagnement éducatif. L’association RYE (réseau pour le yoga dans l’éducation) prend en charge la  formation des personnels.

 2016 - 2017
SEGPA du collège Jean-Baptiste Clément - 82 rue de Ménilmontant

  • Titre du projet : Éco-citoyen, éco responsable
  • Auteur: Chantal Rougier
  • Présentation: Depuis plus de trois années, l'équipe de la SEGPA du collège Jean Baptiste Clément œuvre pour donner une autre image de l'école aux élèves, une autre image de l'élève à l'élève. Partant du postulat que les élèves arrivaient avec un sentiment profond d'échec, de dévalorisation depuis plusieurs années. Nous avons réussi à faire apprécier l'école à un nombre croissant d'élèves, à leur faire comprendre que les professeurs étaient là pour eux et non pas contre eux. Nous avons obtenu le label E3D – développement durable – ce dont la SEGPA est particulièrement fière.
  • Fiche expérithèque - expérimentation en cours depuis 2013

 Lycée privé Sainte Louise - 22 rue des Envierges

  • Titre du projetMOOC - Bac2sciences - L’accompagnement sur mesure pour réviser
  • Auteur : Géraldine Bridon
  • Présentation : Afin de permettre aux participants d’être accompagnés au moment des révisions du baccalauréat en 1ere L/ES, une équipe interdisciplinaire, constituée d’enseignantes de l’Éducation Nationale, ont décidé de mettre en place le MOOC Bac2sciences pour faire réussir au mieux les élèves à l’épreuve anticipée du baccalauréat en partenariat avec le projet Européen Eco et l'association Éducation & Numérique. Ainsi en s’inscrivant à ce MOOC, les élèves francophones de tout établissement scolaire du réseau de l’éducation nationale peuvent réviser pendant 5 semaines sur deux thèmes proposés au bac, et travailler ensemble dans la co-construction du savoir à l’aide d’outils collaboratifs.

2015 - 2016
Finale du challenge des EREA parisiens

À Paris,  ces trois EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté dispensent une formation professionnelle qualifiante et diplômante) :

  1. EREA Spinelli - 1, rue Croce Spinelli 75014 : CAP Employé de vente, CAP Employé de commerce, CAP Maroquinerie, BAC Professionnel Commerce.
  2. EREA Dumas - 29, rue de Cronstadt 75015 : CAP Cuisine, CAP Restauration, CAP Services Hôtellerie, CAP Brasserie Café.
  3. EREA Piaf - 316, rue de Belleville 75020 : 4 formations professionnelles Métallerie, Chaudronnerie, Mécanique générale,Menuiserie
  • Description :  A l'initiative du GASD CET (Groupement académique et section départementale des conseillers de l'enseignement technologique), un challenge entre les trois EREA*, a été organisé en 2015-2016.
  • Objectif :  valoriser le travail des élèves dans les différents domaines professionnels couverts par ces trois établissements
  • Réalisations : la finale du challenge"EREA" a eu lieu le jeudi 12 Mai à l'EREA Dumas.
    Sur le thème "des arts de la table", les élèves et équipes pédagogiques ont présenté leurs objets confectionnés :
  1. EREA Croce Spinelli : réalisation de sets de table et vitrine d'objets confectionnés (40 élèves impliqués CAP Maroquinerie)
  2. EREA Dumas : réalisation d’un buffet  (16 élèves CAP pâtisserie)
  3. EREA Piaf : réalisation de porte-savons + fabrication de savons (25 élèves CAP CIP, CAP Métallerie)
  • Récompenses :  les inspecteurs IEN ET STI, IEN ET Eco-gestion, les jeunes et les enseignants venus nombreux ont tenu à saluer l'initiative.
    Le GASD CET Paris a remis un chèque aux trois EREA en récompense du travail de qualité réalisé

Lycée général Hélène Boucher - 75, cours de Vincennes

  • Projet 1 :
    •  enseigner partiellement les mathématiques dans une langue étrangère
    • Auteurs : Marie Izquierdo, Alain Dodard
    • Brève présentation : Donner aux élèves l'occasion d'apprendre une langue étrangère à travers une discipline autre que linguistique est un moyen de souligner l'importance de la pratique des langues et de prouver que l'apprentissage d'une langue permet de développer un nouveau moyen de communication.
  • Projet 2 :
    • créer du lien avec l'enseignement supérieur en physique
    • Auteur : Maïté Justel
    • Brève présentation : Un professeur se propose d'ouvrir un atelier par quinzaine aux élèves de terminale scientifique volontaires pour leur donner des outils qui faciliteront leurs études supérieures scientifiques : la modélisation mathématique en physique.

Lycée professionnel Etienne Dolet - 7 rue Eupatoria

  • Titre du projet : évaluer une classe de seconde par compétences
  • Auteur :Eve Belin
  • Brève présentation : Une équipe de professeurs volontaires, autour du professeur principal, repense collectivement ses pratiques pédagogiques et éducatives en prenant appui sur l'évaluation par compétences pour une classe de seconde "accompagnement, soin et services à la personne"
  • Fiche expérithèque

École Vitruve - 3 passage Josseaume

  • Projet 1 :

    • organisation collégiale de l’école et pédagogie du projet pour la réussite des élèves
    • Brève presentation : Dans une école "historique" depuis 1962, l'équipe s'est organisée autour de deux principes : organisation collégiale du travail, avec un coordonnateur annuel tenant lieu et place de directeur, co-formation et d'autre part, une pédagogie du projet dans toutes les activités d'enseignement conduites dans l'école.
  • Projet 2 :
    • expérimentation des outils numériques pour favoriser le travail coopératif, la production individualisée et l'aide différenciée
    • Auteur : Frédéric Le Merrer
    • Brève présentation : L'école souhaite disposer d'outils numériques mobiles (tablettes tactiles avec stylet) pour expérimenter d'une part les pratiques de production d'écrits et d'autre part les pratiques d'individualisation des parcours et des apprentissages.

Lycée Charles de Gaulle - 17 rue Ligner

  • Titre du projet : liaison Bac pro/ BTS
  • Auteure : Sandrine Royer
  • Brève présentation : Face à ces élèves aux parcours différents, dont certains ont dû faire le deuil du lycée général et technologique, priorité est donnée à la construction de leur projet de formation sur 4 ans. Pour y parvenir, une personnalisation des apprentissages en étroite collaboration avec des enseignants de BTS s'impose.
  • Fiche expérithèque

Circonscription 20 C Paris

  • Titre du projet : défi technologique à l'école primaire
  • Brève présentation : Axé sur une pédagogie de projet, ce défi vise à la pratique des sciences pour les classes volontaires d'une même circonscription. Il s'agit de relever un défi proposé aux élèves de classes du C1 au C3. Le but est de concevoir et réaliser selon des contraintes définies dans le cahier des charges et de le présenter de façon orale à une date fixée, accompagné du cahier de défi.
  • Fiche expérithèque

Lycée général et technologique Maurice Ravel - 89 cours de Vincennes

  • Projet 1 :
    • module d'audiodescription (lettres et cinéma)
    • Description : L'AUDIODESCRIPTION est un procédé de description succincte, en voix off, qui permet de restituer les aspects visuels d'un film que la bande son ne restitue pas.
    • Fiche expérithèque
  • Projet 2 :
    • module interdisciplinaire lettres et droit en 1ère STG
    • Description : Le projet propose de travailler de façon intégrée entre deux matières « lourde » de la classe de première STG : le français et l'économie-droit.