Bandeau

Enseignement en Arts Appliqués : Design et Métiers d’art

mis à jour le 01/12/12

Les Arts Appliqués (contraction de l'expression « Arts Appliqués à l'Industrie ») désignent le vaste secteur d'activités de l'Artisanat d'Art et du Design.
Les principaux domaines sont le Design d'espace, le Design de mode, le Design de produit, le Design de communication et les Métiers d'art.
L'enseignement d’Arts appliqués est dispensé dans l’ensemble des formations professionnelles conduisant au CAP et au Baccalauréat Professionnel, en tant que discipline générale.
Cet enseignement assuré par des professeurs P.L.P. d’Arts appliqués, est obligatoire, il concerne tous les élèves et bénéficie d’un horaire propre. Il s’appuie sur les programmes d’ « Arts appliqués et cultures artistiques ».
Par ailleurs, chaque filière « Métiers d’art » propose des enseignements de « Cultures artistiques » et d’ « Arts appliqués », liés au métier préparé. Ces enseignements font partie des disciplines professionnelles.

logo Rendez-vous annuel autour de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains.

affiche a4 jema 16122015 A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, rendez-vous du 29 mars au 3 avril 2016 aux Arts Décoratifs

fifma-logo Le Festival International du Film sur les Métiers d'Art souffle sa 10e bougie du 7 au 10 avril 2016

Académie de Paris_70 Note relative aux documents à présenter lors d’une inspection

Informations sur les établissements par arrondissement.

Explication détaillée des différentes filières des métiers d'art

BO Le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel, défini par l'arrêté du 9 juillet 2008, est publié au BO spécial n°2 du 19 février 2009 .