Bandeau

Vie de l'option théâtre au lycée Victor Hugo

Lycée Victor Hugo Lucille Perello, qui anime l'option théâtre au lycée Victor Hugo, nous présente ses projets de l'année ainsi que ses partenaires de jeu(x).

Bonjour !

La vie des options théâtre a repris sur les chapeaux de roues à Victor Hugo ! Le partenariat avec le théâtre de la Colline est d’une grande richesse et diversité.

Présentation générale des travaux de l’année

En terminale de spécialité

Les 13 élèves de l’option travaillent avec ardeur sur Hamlet de Shakespeare avec Sharif Andourra. En novembre, une scénographie unique mais amovible a été élaborée, avec les moyens du bord, c’est-à-dire peu de choses : un banc, deux tables, deux chaises, deux paravents et nos deux projecteurs. 

Le filage peut alors avoir lieu ainsi qu'une séance ouverte, qui, vu l’exiguïté de la salle, n'a été proposée qu'à huit spectateurs, afin de ne pas troubler les élèves.

En première de spécialité

Les 20 élèves ont la chance de travailler avec Thomas Quillardet, jeune metteur en scène qui monte en même temps pour la première fois à la Comédie Française autour des Trois petits cochons. Nous travaillons autour du thème de la famille, à partir d’improvisations et du texte de Joël Pommerat, Cet Enfant.

Lors d'une séance, les premières ont répertorié et rangés les costumes et les accessoires, en une heure : la salle s’est transformée en une ruche bourdonnante et active, l’efficacité a été maximale !

En première-terminale facultative

Les 19 élèves travaillent avec Caroline Arrouas, jeune comédienne talentueuse sortie du TNS il y a peu, sur L’Eveil du printemps. Les élèves découvrent la pièce avec enthousiasme. La question : comment mettre en scène l’adolescence aujourd’hui, le désir et la violence, nous occupe.

En seconde facultative

Les 21 élèves travailleront la première partie de l’année sur Sainte-Jeanne des abattoirs de Brecht, puis sur le Misanthrope de Molière, avec Thierry Paret. Nous alternons échauffement physique et vocal, improvisations et lecture : les élèves sont étonnés par l’actualité de Brecht !

 L'école du spectateur

L’école du spectateur a bien sûr commencé : nous avons dans une grande majorité beaucoup apprécié Six personnage en quête d’auteur de Pirandello dans l’adaptation et la mise en scène de Braunschweig au théâtre de la Colline.
Nous sommes tous allés voir La cité de rêve de Lupa, mais malgré une préparation au spectacle, peu d’élèves ont réussi à accrocher.
Un dimanche, les premières de spécialité et les secondes facultatives ont la chance d’aller voir Faces de Maguy Marin au théâtre de la ville.

Graines de théorie pour aborder les spectacles

La question de la mimèsis et de la vraisemblance ont été abordés avant le Pirandello. Un compte-rendu de spectacle a été écrit par chaque élève.

Le parcours de Lupa et sa manière de travailler, entre « monologue intérieur » et « paysage » ont été interrogés. Une à deux pages de ressenti de l’expérience sont attendues..

Séances ouvertes

Notre salle est exiguë, mais nous serons toujours heureux d’y accueillir 6 personnes qui souhaitent assister à une séance de travail, personnes curieuses de voir comment se tisse l’apprentissage entre pratique et théorie dans ces cours.

Pour réserver votre place, vous pouvez envoyer un sms au 06 21 01 58 87 à Lucile Perello, professeur de Lettres chargée du théâtre, au moins une semaine avant votre venue, en spécifiant votre nom et votre fonction. 

Prévisions

Un échange autour de nos pratiques aura lieu dans les classes à option facultative, avec le lycée Siegfried, échange déjà commencé l’an dernier. Vous en saurez davantage en temps et en heure !

A bientôt,

Lucile Perello.