Bandeau

Enseigner les mathématiques à l'école primaire

mis à jour le 04/12/12

Cet espace propose aux enseignants des premier et second degrés, des ressources visant à construire chez les élèves la compétence 3 du socle commun "Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique".

Présentation

La mission MATHS 75 est un groupe académique ouvert et au service des équipes pédagogiques des écoles.

Elle affiche sa volonté de placer les mathématiques au cœur de la polyvalence du métier de l’enseignant du premier degré : à l’école primaire, les mathématiques ne sont pas uniquement l’affaire de spécialistes, elles sont l’affaire de tous.

Les ressources proposées sont destinées tant aux enseignants dans leurs classes, qu’aux directeurs dans le cadre du pilotage pédagogique, et aux équipes de circonscription dans le cadre d’actions de formation et d’impulsion.

Le groupe MATHS75 conduit une réflexion centrée sur la continuité des apprentissages, de la petite section au CM2. Les bases de notions complexes sont posées dès le plus jeune âge pour favoriser leur appropriation progressive.

Comme le réaffirment les programmes, l’enseignement des mathématiques à l’école occupe une place déterminante dans le sens où il construit à la fois les bases pour la suite des apprentissages et où il contribue à donner des outils pour devenir des citoyens autonomes. L’enjeu est d’autant plus important que, ces dernières années, la prise de conscience d’une forme d’innumérisme (pendant de l’illettrisme pour le français) au sein de la société française, a remis cette discipline au cœur de la réflexion nationale.

Le groupe MATHS 75 se propose donc de donner un souffle nouveau aux mathématiques et d’apporter des projets, des outils, des éléments de réflexion, des préconisations, tout en restant à l’écoute des interrogations et des questionnements rencontrés dans les pratiques de classes, d’école.

Dans le cadre d’une impulsion, des liens avec d’autres sites seront sélectionnés pour mutualiser des pratiques, des projets, des dispositifs qui présentent un intérêt didactique reconnu et qui favorisent la motivation des élèves et leurs progrès.

Le site s’enrichira au cours des années et sera actualisé régulièrement afin de répondre au plus près des besoins des écoles.

Qui sommes-nous ?

  • Direction éditoriale : Véronique Parouty, IEN académie de Paris
  • Comité éditorial : Chantal Camacho (CPC), Nadia Clinquart (CPC), Denis Desjour (CPC), Florence Hoegeli (CPC), Nicole Matulik (CPC), Françoise Sammut (CPC).
  • Administration du site : Denis Desjour (CP TICE) Académie de Paris
  • Hébergement : site de l'académie de Paris  
    12, boulevard d'Indochine CS 40049 - 75933 Paris Cedex 19 - Tél : 01 44 62 40 40

Pour toute remarque sur le contenu ou le fonctionnement du site, contactez grcmath75@ac-paris.fr !