Bandeau

Synthèse industrielle d’un précurseur dans la synthèse d’un additif de peintures : l’acide α−naphtalènesulfonique

Objectifs

En s’appuyant sur des graphes judicieusement choisis, créés grâce au logiciel de simulation CINEWIN ou au logiciel MAPLE, proposer des conditions opératoires permettant d’obtenir sélectivement l’acide α-naphtalènesulfonique.

Description

  • Niveau : PCSI- premier semestre
  • Travail réalisable par les étudiants en autonomie. Ce travail peut être envisagé lors des chapitres de chimie organique du premier semestre. Cette activité permet de réinvestir des notions de cinétique vues précédemment et constitue une approche des notions de contrôle cinétique et thermodynamique en chimie organique. Cette activité peut par exemple être réalisée par les étudiants lors d’un devoir à la maison en téléchargeant un logiciel de simulation ou un logiciel de calcul formel gratuit, et une discussion peut être réalisée par la suite en classe.
  • Approche choisie : Cet exercice, basé sur plusieurs documents, pose une question ouverte sur une stratégie de synthèse industrielle. À travers les différents documents, les étudiants découvrent la notion de contrôle cinétique et contrôle thermodynamique et choisissent alors des conditions opératoires répondant à l’objectif de synthèse recherché. Les étudiants sont invités à résoudre un problème contextualisé autour de problématiques industrielles, en proposant une résolution numérique.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Mettre en œuvre PIX et la certification du CRCN en physique-chimie (en présentiel)
  • Python pour les microcontrôleurs (Niveau1)
  • Python pour les microcontrôleurs (Niveau 2)
Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences