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Lettre de rentrée du groupe des IA-IPR EVS

mis à jour le 12/02/15

Inspection Principales orientations du travail de l'année 2013-2014

Introduction

Chers collègues,

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 9 juillet 2013 aborde sa deuxième année, nous invitant à nous engager plus avant dans l’esprit de rénovation de notre système éducatif . Nous avons été sollicité pour participer largement à l’élaboration de la formation des enseignants concrétisée par la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ). Nous y prenons notre place dans un esprit de collaboration fructueuse. En outre, avec l’entrée de l’École dans l’ère du numérique, nous portons notre réflexion sur nos pratiques pédagogiques afin de les mettre en cohérence avec l’évolution de notre environnement et de les rendre les plus utiles possibles.

Les professeurs documentalistes, qui sont plus que tout concernés par cette dynamique, voient leur mission enseignante et leur place stratégique au cœur de l’établissement confortées, notamment,  par le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation de juillet 2013.

Au sein de l’académie de Paris, vous avez montré que vous souhaitez vous impliquer dans de votre établissement, dans les bassins et dans les animations académiques. Avec le concours du CANOPÉ (ex CRDP) qui accompagne efficacement nos actions, de la BNF  qui nous accueille chaque année pour la journée académique de la documentation et propose d’enrichir nos initiatives pédagogiques, du CLEMI pour l'Éducation aux médias et des institutions partenaires, nous allons développer nos actions dans le cadre d’une politique documentaire académique bâtie en cohérence avec le nouveau projet académique et les préconisations de l’inspection générale.

Nous nous retrouverons régulièrement pour approfondir ces objectifs lors des réunions de bassin organisées à partir du mois d’octobre 2014, des ateliers collaboratifs prévus en décembre 2014 et mars 2015 et de la journée académique de la documentation qui se tiendra le 7 mardi avril 2015 à la BNF.

Vous êtes désormais engagés dans le numérique, non seulement par la formation d’envergure qui débute cette année mais également par des projets innovants. Vous êtes également impliqués dans l'action culturelle et l'ouverture internationale. Vous proposez de participer aux projets favorisant la fluidité des parcours de l'élève et son bien être à l’école. Ces orientations, qui répondent au projet académique, ouvrent sur des propositions d'actions concrètes. Nous les poursuivrons. Nous continuerons également nos projets sur la Lecture  avec les IA-IPR et les enseignants de Lettres en déclinant les différentes facettes de ce riche sujet : lecture et oralité, lecture numérique, lecture et écriture. Nous encouragerons également les équipes qui souhaitent faire évoluer leur CDI en centre de connaissances et de culture comme lieu de référence et d’innovations pour l’établissement.

Nous vous souhaitons une excellente année !



                                                                                      Le groupe des IA-IPR EVS

Inspection

L’inspection et son organisation

  • Le groupe Établissements et Vie Scolaire (EVS) est composé d’inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) qui exercent à la fois des missions académiques et des missions territoriales.  L’IA-IPR EVS chargée de la politique documentaire académique est Madame Sophie Fouace. Madame Corinne Robino, IA-IPR EVS, est en appui pour le volet ressources humaines.
  • Le suivi des établissements et des professeurs documentalistes au centre de documentation et d’information (CDI) est effectué par l’inspecteur référent du bassin. La liste  des IA-IPR EVS  par bassin permet d’identifier l’inspecteur concerné.

La politique documentaire académique

La politique documentaire académique puise sa cohérence dans les axes du projet académique. Un investissement particulier est fourni  dans le domaine numérique avec la formation de la totalité des professeurs documentalistes en trois ans. Des évolutions sont sensibles dans certains CDI qui s’ouvrent aux outils et ressources numériques et travaillent sur la mutualisation. L’esprit des centres de culture et de connaissance inspire les équipes pédagogiques et éducatives.

La culture et l’ouverture internationale sont très présentes dans la politique documentaire des établissements. Ces sujets sont l’objet de projets partagés et facteurs de collaboration entre les enseignants au bénéfice des élèves.

Enfin, les CDI sont concernés par la fluidité des parcours que ce soit pour les liaisons inter degrés ou la préparation aux études supérieures ainsi que par le climat scolaire auquel ils contribuent en favorisant l’accueil et la réussite de tous les élèves.

Plusieurs études qui auscultent les pratiques des professeurs documentalistes permettent de donner du sens à cette politique : une première enquête, menée en 2010 et présentée lors de la journée académique de la documentation (JAD) le 10 juin 2010 à la BNF, a permis d’établir un état des lieux des CDI et des pratiques des professeurs documentalistes. Une deuxième enquête sur les pratiques de lecture en CDI a été présentée lors de la JAD du 3 avril 2014 à la BNF. Une troisième enquête sur les pratiques numériques est lancée en septembre 2014 par le Délégué académique au Numérique (DAN) en coopération avec l’inspectrice chargée de la politique documentaire académique.

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Vie académique

La vie académique

Les priorités nationales

  • Le Numérique  éducatif comme facteur d’évolution des pratiques pédagogiques ;
  • Le Socle commun des compétences, des connaissances et de culture dont le principe a été réaffirmé et qui donne lieu à une consultation nationale ;
  • La  Liaison inter degrés dans l’esprit de la progressivité des apprentissages et dans le cadre des conseils école-collèges ;
  • L’Accompagnement personnalisé, en classes de seconde, première et terminale, les enseignements d’exploration et le tutorat. L’accompagnement des élèves dans l’acquisition de l’autonomie et la préparation aux études supérieures ;
  • L’Éduction prioritaire qui donne lieu également à une importante refondation.

Le projet académique

Le projet académique pour 2013-2016 s'articule autour de cinq axes :

  • Faire entrer l'académie de Paris dans l'ère du numérique
  • Promouvoir une politique culturelle ambitieuse au service de tous
  • Développer l'ouverture internationale et les compétences linguistiques de chaque élève
  • Mettre en œuvre des parcours scolaires fluides et adaptés à chaque élève
  • Créer un cadre serein et respectueux de tous pour des apprentissages de qualité

Les initiatives

  • Autour du numérique

-           La lutte contre la fracture numérique , portée par le CANOPÉ et l’académie de Paris dans le cadre des actions soutenues par le fonds social européen, a permis aux élèves des établissements relevant du réseau d’éducation prioritaire d’avoir accès à des ressources numériques qui n’étaient jusqu’alors pas entrées dans leur collège.

-          L’intelligence collective instrumentée par le numérique  se fonde sur la participation de onze lycées d’enseignement général et technologique pour préparer les élèves à se repérer dans l’univers documentaire de l’université.

-          Les travaux académiques mutualisés (TRaAm) permettent une mutualisation des ressources en collège et en lycée et s’ouvrent aux pratiques d’autres académies.

-          Le Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (GIPTIC) permet de dynamiser les pratiques numériques par des formations, une actualisation du site pédagogique et un repérage des innovations pédagogiques.

  • Autour de la Lecture

-          Le groupe Lecture réunit professeurs Documentalistes et professeurs de Lettres autour de l'analyse des pratiques de lecture des élèves. Il a donné lieu à la Journée Académique de la Documentation le 3 avril 2014 à la BNF. Son action se poursuit avec la demi-journée sur Lecture et oralité, le 1er décembre 2014 à l’ÉSPÉ Batignolles.

 

Formation / animation

  La formation

Sous l’impulsion des IA-IPR EVS, l’effort est porté dans le domaine de la formation pour adapter les connaissances et les pratiques aux évolutions de la société, notamment dans le domaine du numérique.  

  • Avec l’ÉSPÉ:

-          La formation initiale est proposée par l’ÉSPÉ et l’université Paris-Sorbonne-Celsa, aux étudiants de M1 et de M2 inscrits au master MEEF "Parcours professeur documentaliste". Les inspecteurs, le professeur formateur tuteur (PFA), Mathilde Divisia, et certains professeurs documentalistes y sont associés.

-          La formation est assurée dans des conditions similaires aux lauréats  du concours rénové.

  • Avec la DAFOR :

-          La formation initiale des professeurs documentalistes lauréats des concours exceptionnel, réservé, interne et BOE est proposée par la DAFOR à partir d’un plan élaboré par les IA-IPR EVS. Elle associe les inspecteurs, les professeurs documentalistes et les professionnels du CANOPÉ.

-          Un programme de formation, élaboré par les IA-IPR EVS, est destiné aux personnels contractuels et en poste adapté.

-          Le plan académique de formation s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent se perfectionner par des stages PAF.

  • Avec la DANE et la DAFOR :

-          Une formation au numérique pédagogique, conçue par les IA-IPR EVS en collaboration avec le CANOPÉ, l’ÉSPÉ et un groupe de professeurs documentalistes, est destinée  à l’ensemble des professeurs  documentalistes de l’académie sur une durée de trois ans. Plan numérique de formation

L’animation du réseau des professeurs documentalistes

En relation avec l’Inspectrice chargée de la politique documentaire académique, Bruno Michel, chargé de mission d’inspection pour l’animation du réseau des professeurs documentalistes, coordonne l’action des référents. Plusieurs temps sont prévus :

  •  Les réunions de bassin, entre le 2 et le 16 octobre 2014, en présence des inspecteurs. Ces réunions permettent de prendre connaissance des orientations de la politique documentaire académique et d’élaborer des projets en bassin. Tous les professeurs documentalistes de l’enseignement public et privé de l’académie sont conviés.
  • Les ateliers collaboratifs, sur des sujets  liés au projet académique. Les groupes de travail se réunissent autour de la deuxième semaine de décembre 2014 et de la première semaine de mars 2015.
  • La demi-journée Lecture et oralité le 1er décembre 2014 à l’ÉSPÉ Batignolles
  • La journée académique de la documentation, prévue le mardi 7 avril 2015 à la BNF sur le thème de l’Éducation aux Médias et à l’Information.  Elle permet à tous les professeurs documentalistes de l’enseignement public et  privé de l’académie de bénéficier d’un temps d’échange sur les pratiques en fonction de l'évolution de la discipline et des orientations nationales.

 
 

 

Ressources

Les ressources

  • Le guide « Vers des centres de connaissances et de culture » : ce Vademecum permet de réfléchir à la place du CDI dans un esprit de décloisonnement entre la vie scolaire et la vie pédagogique.

  • Les ressources pédagogiques et administratives : le CANOPÉ (ex CRDP ) offre un vaste éventail de ressources et répond aux besoins en particulier dans le domaine du numérique. Le guide TICE pour le professeur documentaliste éclaire le contexte numérique d’exercice du métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et des démarches pédagogiques.

  • Le numérique : Chantal Collet et Didier Feryn, Interlocuteurs Académiques  aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l'Enseignement (IATICE))  coordonnent la réflexion sur le numérique. Avec Philippe Chavernac qui anime les ateliers du GIPTIC de documentation,  ils permettent le développement de pratiques numériques.

  • Radio Clype : la Radio académique propose des animations  dans le premier et le second degré, sous l'impulsion de Gwénaële Guillerm. Sur le plan pédagogique, elle permet de mettre les élèves en situation d’oralité, ouvre l’univers des médias et favorise les liaisons inter-degrés.