Bandeau

Siemens estime à plusieurs millions d’euros les économies réalisables grâce à la variation de vitesse

mis à jour le 26/10/16

Logo MesuresDécembre 2012. Selon une nouvelle étude de Siemens Financial Services (SFS), des économies d'énergie à hauteur de 2 703 millions d'euros pourraient être réalisées dans les cinq prochaines années dans le secteur industriel français si des variateurs de vitesse étaient installés sur toutes les applications adaptées à ce type d’équipement. L'Allemagne pourrait réaliser des gains allant jusqu’à 6 466 millions d'euros.

Au sein de l'Union Européenne, les systèmes entrainés par un moteur électrique constituent environ 70 % de la consommation d'électricité industrielle totale. Si l'on considère l’ensemble des coûts d’exploitation sur toute la durée d’utilisation d’un moteur industriel, la consommation électrique constitue à elle seule 95 % du coût global. Bien que tous les moteurs ne soient pas adaptés à la variation de vitesse, 50 à 70 % des procédés industriels pourraient bénéficier d'une telle technologie. Les systèmes de variation de vitesse bien conçus réduisent généralement la consommation d'énergie de 20% à 70% en fonction de l'application. L'adoption des variateurs de vitesse à travers le monde est cependant encore faible compte tenu parc moteurs installé.

Une Mesure Dec 2012

Les applications les mieux adaptées à la mise en place de variateurs de vitesse sont généralement les pompes, les ventilateurs et les compresseurs centrifuges, mais des économies intéressantes peuvent également être réalisées sur des applications plus exigeantes telles que les mélangeurs, les centrifugeuses, les compresseurs à pistons et les extrudeuses.

En plus des économies d'énergie, les variateurs de vitesse offrent des avantages tels que le démarrage progressif des équipements, la réduction de la consommation de courant au démarrage, la réduction des contraintes mécaniques et un facteur de puissance élevé.

Variateurs Siemens

Ma cl@sse ouverte
  • Projet ISN en Python avec Pygame/Tkinter
  • Modélisation d’un déplacement à vélo électrique
  • Moodle et habilitation électrique B2V-BR ( Habilec)
  • Moodle et habilitation électrique B2V-BR ( Habilec)
  • Modélisation d’un déplacement à vélo électrique