Bandeau

Séminaire d'intégration au lycée Carcado Saisseval

mis à jour le 18/12/12

Une expérience réalisée depuis 2 ans au lycée CARCADO SAISSEVAL qui vise à créer des liens entre les promotions de BTS SP3S1 et SP3S2.

Chaque année, un séminaire d’intégration permet aux étudiants de 1ère année et de 2ème année de BTS SP3S de se découvrir, d’échanger sur la formation, les stages, les métiers auxquels ils peuvent prétendre. Ce dispositif vise à renforcer le projet de tutorat mis en place au lycée qui concourt à développer un partenariat entre les promotions.

S’inscrivant, en outre, dans une démarche pédagogique, les séminaires ont eu lieu :

  • En octobre 2011, à Cracovie en Pologne. Découverte de la ville, de ses sites, de son passé lors de la seconde guerre mondiale, mais également prise de contact avec des organismes sociaux (centre pour handicapés, centre d’accueil de jeunes enfants, maison de retraite)
  • En septembre 2012, en Bourgogne. La visite des Hospices de Beaune a été l’occasion d’illustrer de façon concrète  l’évolution des hôpitaux et de la prise en charge du patient. Le site d’Arc et Senans, plus méconnu, a permis de réfléchir  à un exemple d’expérimentation sociale mise en œuvre par un architecte Claude Nicolas Ledoux.

L’exploitation pédagogique des visites proposées en 2012, les commentaires des étudiants sont consultables en pièces jointes.