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2015 : nouveaux programmes

mis à jour le 05/07/16

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Programmation par cycle

Cycle 1

Une proposition de progression par le département du Lot

Cycle 2

Une proposition de progression par le département du Lot

Cycle 3

Pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle 3, en complément des repères de progressivité fournis par les programmes, ces ressources Éduscol proposent des repères de progressivité des compétences travaillées.

Dans le même esprit, non prescriptif, les documents suivant visent à faciliter les échanges au sein des équipes interdegré, par exemple au sein des conseils école-collège.
Chaque ensemble constitué d’une compétence et des connaissances qui lui sont associées est découpé en 2 ou 3 « modules » à répartir sur une, deux ou trois années du cycle 3. La répartition des contenus entre les modules et leur succession, si elle répond à une certaine logique, n’en reste pas moins arbitraire. D’autres scénarios pédagogiques peuvent être librement conçus, mis en œuvre et testés par les équipes pédagogiques l’année prochaine et les suivantes.

Thème 1 : Matière, mouvement, énergie et information

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Thème 3 : Matériaux et objets techniques

Thème 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Ressources

 Le site Éduscol propose des ressources et des outils pédagogiques pour aider à la mise en œuvre  des nouveaux programmes. Elles  n'ont aucune valeur prescriptive, elles permettent  :

  • de s'approprier l'esprit et les intentions des nouveaux programmes, d’en repérer les continuités et les nouveautés ;
  • d’identifier les objectifs d'apprentissage, les stratégies d'étayage, les modalités d'entraînement et d'évaluation, en prenant en compte la diversité des élèves ;
  • d’accompagner la construction, la mise en œuvre et l'animation des situations d'enseignement ;
  • d’approfondir la connaissance des contenus d'enseignement.

La période d'inscription à l'Accompagnement des Sciences et Technologies à l'Ecole Primaire est prolongée jusqu'au 31 Août 2016.

Pariscience

05/07/16

pariscience 12ème édition du festival international du film scientifique, du 6 au 11 octobre 2016 au Muséum National d’Histoire Naturelle, de l'Institut de Physique du Globe de Paris.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 5 septembre.

voilier1 Abordez la biodiversité, la science, la géographie, la découverte du monde, l'océan et beaucoup d'autres thèmes avec nos outils pédagogiques gratuits.

L'ASTEP

10/01/13

astep150 L'Accompagnement en Sciences et Technologie à l’École Primaire : des scientifiques secondent les enseignants dans la mise en œuvre et le déroulement d’activités scientifiques et technologiques basées sur un enseignement fondé sur l’investigation.
Présentation du dispositif et mise en œuvre à Paris

vignette defi techno 20c 2015 1 Défi techno : "En route pour le changement !"

vignette defi-techno Inventer la roue ?... Naviguer sur les mers ?... Voler ?... Communiquer à distance instantanément n'importe où sur la planète ?... Marcher sur la lune ?... Envoyer le robot « Curiosity » explorer Mars ?... Les défis technologiques ne se relèvent pas tout seul, ils sont le fruit d'une histoire ...

Les défis scientifiques et technologiques

mis à jour le 10/01/13

C’est une démarche facilitatrice pour les enseignants. Elle offre des situations inductrices pour aborder des problèmes scientifiques.
Les défis ne sont pas des projets en plus du programme, mais permettent de traiter des compétences attendues dans les programmes 2008.
Les défis allient la démarche d’investigation demandée dans les programmes et une démarche de recherche documentaire en situation.
La présentation des travaux permet d’élaborer un écrit de communication et ainsi de travailler des compétences spécifiques à ce type d’écrits. Lors des rencontres entre élèves ils travaillent l’oral et l’argumentation.
Un défi n’est pas un concours. Relever un défi, c’est se mesurer à soi-même avant de se mesurer aux autres.

Découvrir les défis de l'académie