Bandeau

Lettre académique N°3 du 1er janvier 2013

Victor Hugo Au programme de cette livrée de janvier 2013 : la parution de deux ouvrages sur les Études de cas en géographie de 5e et de 4e, la lettre du Directeur de l'Académie sur l'histoire des arts au collège et l'exposition "Hugo politique" à la Maison Victor- Hugo. Se reporter au fichier PDF situé dans l'encadré "En savoir plus" au bas de l'article.

Deux ouvrages sur les Etudes de cas en 5e et en 4e

Le réseau Scérén (CNDP-CRDP) vient de publier deux volumes de la collection « Pratiques à partager » dans la série des Études de cas en géographie. Ils sont consacrés à la mise en oeuvre des programmes de géographie :

  • de cinquième: 21 études de cas sur "Humanité et développement durable"
  • de quatrième : 15 études de cas sur "Aspects de la mondialisation"

Ils font suite au volume de sixième publié en 2009. Le premier a été réalisé par le CNDP, le second par le CRDP de Paris.

Recommandations relatives à l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège

Le Directeur de l'Académie a envoyé aux chefs d'établissement et aux professeurs une lettre concernant les recommandations relatives à l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège (18 décembre 2013). Elle rappelle quatre principes clés :

  • renforcer et coordonner la pluridisciplinarité
  • diversifier et équilibrer dans les établissements les domaines artistiques constitutifs de l’histoire des arts
  • renforcer les compétences des élèves dans leur relation avec des oeuvres et des situations où elles s’éprouvent
  • déterminer les conditions de passation de l’épreuve d’histoire des arts à partir du parcours des élèves en histoire des arts

Voir l'article dans l'encadré "en savoir plus " ci dessous.

Exposition "Hugo politique" à la Maison Victor Hugo du 15 mars au 25 août 2013

Victor Hugo a exercé une influence politique réelle à travers des discours et des interventions sur le terrain proprement politique et parlementaire ou bien par le biais de son oeuvre littéraire.

Du 15 mai au 25 août 2013, l’exposition « Hugo politique », à la Maison Victor Hugo, retrace chronologiquement le parcours politique de l’écrivain. Elle présente aussi ses combats contre la peine de mort, contre la misère, pour la liberté de la presse, pour l’éducation des enfants et le droit des femmes.

Un cycle de conférences est également organisé les mercredis 20 mars, 3 et 17 avril, 15 et 29 mai 2013.

Contact : 01 42 76 84 ou francoise.lagneaux@paris.fr pour réserver une visite de l’exposition avec les classes, avec ou sans conférenciers.

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences