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L'ASTEP

mis à jour le 10/01/13

astep150 L'Accompagnement en Sciences et Technologie à l’École Primaire : des scientifiques secondent les enseignants dans la mise en œuvre et le déroulement d’activités scientifiques et technologiques basées sur un enseignement fondé sur l’investigation.
Présentation du dispositif et mise en œuvre académique.

L'ASTEP, une action pour développer l'accompagnement en sciences et technologie

Les enjeux

L'ASTEP est l'une des actions conduites au niveau national avec le concours de l'Académie des sciences, en complément des différents dispositifs pédagogiques déjà mis en œuvre, pour faciliter un enseignement de la science et de la technologie conforme aux programmes et qui donne aux élèves les moyens d'atteindre les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.
Cet accompagnement est fixé par la charte ASTEP 2004 et une circulaire parue en 2010.

La mise en oeuvre

L'ASTEP permet à l'enseignant d'être secondé par un scientifique - étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d'entreprise - pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d'investigation.

L'accompagnement favorise les échanges de savoirs et de pratiques, le partage de ressources et de compétences et contribue ainsi à rendre les sciences et les techniques accessibles au plus grand nombre.

Plusieurs modalités sont possibles :

  • accompagnement en classe sur un cycle d'activité ou suivi à distance utilisant les techniques actuelles de l'information et de la communication
  • accompagnement de l'enseignant avec sa classe
  • accompagnement de l'enseignant seul, que ce soit pour le suivi, l'aide au projet ou encore pour la formation.

La coordination, le suivi et l'évaluation des actions

  • Un pilotage national, est placé sous la direction d'un comité d'orientation et de suivi de l'ASTEP.
  • Au niveau académique et départemental, l'IA-IPR correspondant assure la mise en relation entre la communauté scientifique et le monde de l'Éducation nationale.
    L'IEN correspondant assure auprès des autres inspecteurs en charge de circonscription l'information nécessaire à la promotion de l'ASTEP, recense les ressources disponibles et en organise une répartition pertinente selon les besoins. Il organise également, un lien avec le correspondant scientifique.

L'ASTEP dans l’académie de Paris

Actions menées

  • En 2010-2011, 89 classes ont été accompagnées (dont 74 en zone d’éducation prioritaire) - 2250 élèves ont bénéficié de l’ASTEP.
  • En 2011-2012, 135 classes accompagnées (dont 98 en zone d’éducation prioritaire), 30 en maternelle, 35 en cycle 2, 70 en cycle 3 et 3 CLIS - 3400 élèves ont bénéficié de l’ASTEP.
  • En 2012-2013, plus de 250 enseignants demandeurs ; 100 places proposées pour une demi-journée de formation, plus de 200 classes soit plus de 5000 élèves accompagnés.

Depuis 2010, en 3 ans, ce sont près de 10 000 élèves parisiens qui ont bénéficié de l’ASTEP et d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation.

Partenaires engagés

11 partenaires participent à ce dispositif : les universités Pierre et Marie Curie, Paris Diderot et Paris Descartes, Paris- Sciences-Lettres (ESPCI ParisTech, ENS, Observatoire de Paris-Meudon), le Muséum, le Collège de France, l’Ecole Polytechnique...

Contact académique

Danielle Perruchon