Bandeau

Le rôle de l’enseignant

Vignette role enseignant Fiche pédagogique pour aider les élèves à prendre confiance en eux et à entrer dans le statut d’élève. (publié en Juillet 2010)

Sommaire


Aider par des paroles

Aider par des paroles qui soulignent les réussites, les progrès, les efforts, le chemin parcouru. Ces verbalisations montrent que l’école est un lieu où l’on apprend ce que l’on ne sait pas encore, avec l’aide de l’adulte ou des autres enfants.

  • Vous êtes capables.
  • Tu vois, tu as réussi !
  • Tu vas réussir, tu vas comprendre.
  • Je suis sûr(e) que tu vas y arriver.
  • Bravo, c’est bien !
  • J’ai confiance en tes capacités.
  • Tu as grandi, tu sais maintenant !
  • Maintenant tu sais, tu as grandi !
  • Tu ne sais pas encore faire, mais je vais t’aider.
  • On a le droit de se tromper.
  • Tu peux recommencer
  • Qui peut le dire autrement ?
  • Est-ce bien ce que tu voulais dire ?
  • C’est difficile mais vous pouvez réussir !
  • Je vous demande un travail difficile mais vous allez y arriver ;
  • ........

▲ Haut de page

Aider par des attitudes

Vis-à-vis de l’enfant

  • Accueillir chaque enfant, lui dire bonjour en le nommant
  • Faire en sorte que l’identité de chacun soit connue et reconnue, avec le support des photographies individuelles, des fêtes d’anniversaire, des enfants en activité …
  • Etre à l’écoute.
  • Avoir une attitude ouverte, qui encourage, accepte sans juger
  • Respecter le rythme de chacun.
  • Ne pas comparer les élèves entre eux

Vis-à-vis de ses productions

  • Mettre en valeur les productions de tous les élèves, par exemple par l’affichage
  • Faire que chacun puisse afficher ses compétences
  • Etre attentif aux élèves qui bloquent et ne comprennent pas même s’ils ne demandent rien.
  • Si un élève est en difficulté lui proposer une aide (outils, nouvelle manipulation) et marquer les étapes qui conduisent à la réussite dans le cahier

S’interdire et interdire toute remarque blessante sur la personne, y compris sur la famille des élèves

▲ Haut de page

Aider par des situations

  •  Faire prendre des risques en motricité
  • Donner des responsabilités
  • Proposer de tenir le rôle de meneur de jeu
  • Feuilleter avec les élèves, les cahiers (cahier de vie, du bonhomme...) et faire mesurer le chemin parcouru.
  • Faire retour sur ce que l’on apprend.
  • Encourager l’entraide
  • Organiser des activités qui marquent les étapes que l’élève franchit (coder des niveaux de difficulté : puzzle, jeux….).
  • Photographier les « exploits » et en garder trace en veillant à valoriser chacun (constructions, productions plastiques, nouvelle capacité...)
  • Choisir des albums qui valorisent l’estime de soi.

Fiche élaborée à partir de la réflexion d’un groupe d’enseignants de la circonscription 12B

On peut aussi s’appuyer sur les 98 façons de dire « Très bien » des québécois : http://www.educatout.com

▲ Haut de page

Ressources et documents

Une liste d’albums élaborée par Mme Daneyrole, directrice

  • Un bon point pour Zoé – Peter H. Reynods – MILAN Jeunesse 
  • A tout petits pas – Simon James – Ed. Les petits Gautier 
  • Billy se bile – Anthony Browne – Lutin poche 
  • Chrysanthème – Kevin Henkes –Kaléidoscope 
  • L’ami du petit tyrannosaure – Anaïs Vaugelade – L’école des loisirs 
  • La petite princesse nulle – Nadja – L’école des loisirs 
  • Quelle émotion ? ! – Cécile Gabriel – Mila éditions 
  • Bob ? Bob le zèbre ? Bob le singe… Myriam Picard – Les éditions du Ricochet 
  • Sophie la vache musicienne –Geoffroy de Pennart – Kaléidoscope 
  • Le petit souci – Anne Herbauts – Les albums duculot 
  • Je veux grandir – Tony Ross – Folio benjamin 
  • Tout rouge – Claude Lager – Pastel de l’école des loisirs 
  • Le nouveau – Holly Keller – Kaléidoscope

▲ Haut de page

Zoom

vignette la rentree de leoniePremière rentrée à l'école maternelle. Une vidéo produite par la Mission.

À voir