Bandeau

Se connaître – Connaître les autres

Vignette se connaitre et les autres Fiche pédagogique (publié en Juillet 2010 par la Mission Académique E.M.)

Objectifs

  • Se percevoir comme sujet unique, différent des autres. 
  • Apprendre à distinguer les deux lieux : la famille, l’école 
  • Apprendre à se nommer, à s’exprimer devant les autres, à parler de soi 
  • S’inscrire dans une filiation pour pouvoir se situer soi-même 
  • Prendre conscience de ses progrès 
  • Reconnaître ses pairs, aller vers eux, manifester son appartenance au groupe classe. 
  • Apprendre à dire ses émotions et à contrôler ses pulsions.

Mise en œuvre

L’enseignant utilise un matériel qui évoluera sur les trois années de l’école maternelle : en plus du tableau de présence, il propose des étiquettes avec photographies des élèves et prénoms écrits en capitale d’imprimerie (en PS), des étiquettes en capitales puis en script (en MS), en script et cursives (en GS). Dans le rituel du matin autour des présences/absences, il valide ou non les propositions des élèves.

  • Il propose un répertoire de comptines et chansons propre à mettre en place le schéma corporel. 
  • Il utilise un cahier de vie pour chaque élève ou bien un cahier de réussite. 
  • Il aménage des moments collectifs pendant lesquels il invite ses élèves à parler de leur réussite, de leur travail,… 
  • Il permet à ses élèves de garder une trace des moments forts du groupe (photos ou dessins des anniversaires, des sorties, restitution par le biais de la dictée à l’adulte). 
  • Il aménage des coins avec des jeux symboliques, laisse la possibilité à ses élèves de se déguiser, il fait mimer ou jouer des contes lus en classe. 
  • L’enseignant propose des jeux de construction libres ou en ateliers (dans ce cas avec des consignes précises) ; il fait évoluer dans le temps ses propositions. 
  • Il conçoit et met en œuvre des séances d’EPS variées et qui amènent les élèves à coopérer.

L’élève s’inscrit sur le tableau d’appel, il repère les camarades absents afin de prendre conscience de l’appartenance au groupe. 

  • Dans le cadre de l’apprentissage des comptines en PS, il sait nommer et montrer les différentes parties de son corps (voici mes yeux…). 
  • Il est capable de se repérer dans son cahier de vie personnel ou dans son cahier de réussite. 
  • Il sait présenter à quelques camarades (en PS) ou en grand groupe (MS /GS) quelques pages de son cahier. 
  • Il sait présenter en quelques mots son travail devant le groupe.Il sait représenter un moment fort du groupe : dessin, production à partir d’une photo d’une simple légende (PS/MS) ou d’un texte plus élaboré… 
  • Il joue des émotions à partir de contes, fait parler des marionnettes ; il se déguise et se maquille. Il se livre à des jeux de rôles, faire vivre des personnages. 
  • Il s’associe spontanément, en étant actif, à une construction, à une installation collective dans la salle de motricité. 
  • Il est actif dans les activités de portage, d’équilibre, dans les jeux d’opposition en EPS, jeux, rallye….
Zoom

vignette la rentree de leoniePremière rentrée à l'école maternelle. Une vidéo produite par la Mission.

À voir