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Les moments de bilan

Vignette les moments de bilan Fiche : Exemple de situation (Mission académique, publié en juillet 2010)

Rôle et attitude de l’enseignant

  • Une écoute et une prise en compte de tous les élèves 
  • Une volonté de favoriser les interactions, d’encourager chaque élève à prendre la parole pour poser des questions et dire quand il n’a pas compris 
  • Une attitude qui vise à inscrire l’élève dans une évaluation formative, à formuler des critères de réussite, à s’attacher particulièrement, aux procédures qui permettent de réaliser la tâche et donner, un statut à l’erreur

Compétences travaillées

  • Respecter les autres 
  • Écouter 
  • Dire ce que l’on apprend 
  • Prendre conscience de ses progrès

Préalables à la mise en place

  • Accorder une importance à l’évaluation formative qui conduit progressivement les élèves à avoir une attitude réflexive sur les apprentissages. 
  • Une bonne gestion du temps qui permet ces moments de synthèse.

Les moments de bilan sont :

Des temps de production langagière et de réflexion sur les apprentissages, qui réunissent les élèves et leur enseignant

  • Le bilan peut être proposé pour réguler une activité ; il peut être intéressant de stopper momentanément une activité pour proposer aux élèves de réfléchir tous ensemble sur la compréhension d’une consigne, d’une règle de jeu, d’une façon de faire, soit pour éviter des erreurs, soit pour améliorer la performance, soit pour mettre en avant une procédure intéressante.
  • Le bilan doit clore, un projet, une activité. Dans ce cas, les élèves sont mis à contribution pour évoquer le travail fini, exprimer leurs sentiments, dire ce qu’ils ont appris, pourquoi et comment. Ils prennent ainsi la mesure du temps qui s’est écoulé, des éventuels écueils qu’ils ont surmontés ou qu’ils n’ont pas réussi à éviter. Ils peuvent envisager une suite à ce travail. C’est l’occasion aussi pour les élèves d’évaluer leur travail en fonction des critères de réussite énoncés au début de l’apprentissage.
  • Les bilans de demi-journée, journée, période ont pour objectif de rappeler ce qui a été appris. Plus les élèves sont petits, plus ces temps seront courts et rapprochés des activités

Pour le maître, le temps de bilan peut permettre de faire le lien ou d’annoncer un projet, de solliciter les élèves pour des suites éventuelles.

Pour les élèves, il s’agit de poser les questions d’explicitation, d’exprimer leurs émotions, de faire d’éventuelles propositions pour la suite du projet.

Les moments de bilans ne sont pas :

  • Des jugements de valeur 
  • Une évaluation sommative 
  • Ne se réduisent pas au seul énoncé de ce qui a été fait 
  • Des comptes rendus
Zoom

vignette la rentree de leoniePremière rentrée à l'école maternelle. Une vidéo produite par la Mission.

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