▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Les cours par correspondance

mis à jour le 07/10/16

Si votre enfant est dans l’impossibilité de faire la totalité de son année scolaire en milieu ordinaire vous pouvez faire une demande d’inscription réglementée aux cours par correspondance du CNED (article R 426-2-1 du code de l’éducation).

Qu’est-ce que le CNED ?

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) est un établissement public offrant des formations à distance. Cet organisme du ministère de l'Éducation nationale est présent sur l’ensemble du territoire national grâce à ses huit sites ; Grenoble, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Rouen, Toulouse et Vanves.

Le CNED offre de multiples formations, de la maternelle à l'université, ainsi que des préparations aux concours de recrutement de la fonction publique, la formation à différents métiers...

Il propose des classes complètes et des cours à la carte pour l'enseignement élémentaire, le collège, le lycée général ou technologique et professionnel, ainsi que pour l'enseignement des élèves en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers.
En complément à une scolarité normale, le CNED propose aussi des cours et exercices de soutien, des cours d'été et de préparation de la rentrée associés avec des activités ludiques en ligne.

Des renseignements complémentaires peuvent être consultés sur le site internet du CNED : www.cned.fr

Accueil téléphonique du CNED au 05 49 49 94 94 (Tarification ordinaire, sans surcoût)

Novembre à mai : lundi à vendredi  - 8 h 30 - 18 h 30

Juin à octobre : lundi à vendredi - 8 h 30 - 18 h ; samedi : 9 h - 12 h 30

Quelles sont les possibilités offertes par le CNED ?

Année scolaire complète en inscription réglementée

Enseignements du premier degré

Pour l’école du CP au CM2.

Quel que soit le niveau suivi par votre enfant durant l’année scolaire, il bénéficiera des contenus prévus par le socle commun de connaissances et de compétences et du suivi de professeurs titulaires du ministère de l’Education nationale.

Les cours en classe complète à inscription réglementée s’adressent aux élèves de 6 à 12 ans (âge atteint au 31 décembre de l’année scolaire en cours) qui ne fréquentent pas un établissement scolaire. 

Les contenus couvrent l'intégralité du programme pour chaque classe.
Chaque niveau est organisé autour de manuels d’apprentissages fondamentaux et d’un guide pour l’adulte qui accompagne l’enfant dans son travail scolaire. Le CNED fournit l’ensemble des supports, il est inutile d'acheter d'autres manuels scolaires.

Dans chaque matière, des évaluations écrites et/ou orales sont à renvoyer au CNED. L’enseignant corrige les évaluations, rédige une fiche de synthèse portant commentaires et conseils à l’adresse de l’élève et de ses parents. Il peut, en fonction des difficultés constatées, ouvrir l’accès à des activités de remédiation en ligne.

Un certificat de scolarité et un avis d'orientation sera délivré par le CNED en fin d'année scolaire.

Cette inscription est conditionnée à une autorisation de l’inspecteur académique - Directeur académique des services de l’éducation nationale chargé des écoles et des collèges de l’académie de Paris (si vous résidez à Paris).

Les frais de scolarité sont pris en charge par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Si vous n’obtenez pas cette autorisation, vous pouvez opter pour une inscription libre.

Enseignements du second degré

Pour le collège de la 6ème à la 3ème,

Pour le lycée sur l’ensemble des filières générales et technologiques, et la voie professionnelle sur des formations spécifiques (à consulter sur le site du CNED).

L'offre "année complète" couvre l'intégralité du programme d'une année scolaire et comprend :

  • l'ensemble des cours et supports audio de toutes les matières de la classe choisie,
  • l'ensemble des devoirs à renvoyer
  • l'accès à des ressources en ligne
  • la possibilité de joindre un professeur par téléphone et par courrier électronique

Avec l'autorisation de l'inspecteur d'académie DASEN 1 chargé des écoles et des collèges ou de l'inspectrice d'académie – DASEN 2 chargée des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur, votre enfant est inscrit CNED dans un programme d’enseignement rattaché au collège ou au lycée.

Il dispose d'un certificat de scolarité, de bulletins de notes trimestriels et d'un avis d'orientation du conseil de classe en fin d’année scolaire (au terme du 3ème trimestre scolaire).

Les frais de scolarité sont pris en charge par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Année scolaire complète en inscription libre

Enseignements du premier et second degré :

En inscription libre, votre enfant bénéficie des mêmes prestations pédagogiques. Il n'a pas de certificat de scolarité ni d’avis d’orientation. Une attestation de suivi de formation pourra lui être délivrée par le CNED.

Les formalités d’inscription sont traitées par les parents directement avec les services du CNED.

Les frais de scolarité sont supportés par la famille de l’élève inscrit à ce mode d’enseignement.

Les élèves en inscription libre au CNED sont soumis à un contrôle pédagogique annuel. Ce contrôle pédagogique est effectué :

  • Pour le premier degré (CP au CM2) ; par un inspecteur de l’éducation nationale au domicile ou dans les locaux de la circonscription de résidence de la famille,
  • Pour le second degré (collège et lycée) ; par des inspecteurs disciplinaires au sein du rectorat de l’académie de Paris.

Une convocation est adressée en recommandé avec accusé-réception à la famille un mois avant la date du contrôle.

À l’issue de ce contrôle, une lettre précisant la décision de poursuite ou de scolarisation dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat est signée par l'inspecteur d'académie – Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) chargé es écoles et des collèges ou l'inspectrice d'académie – DASEN chargée des lycées et de leur liaison avec l'enseignement supérieur.

Ce courrier envoyé aux parents accompagné d’une synthèse du contrôle pédagogique annuel.

Comme le prévoit les dispositions légales en vigueur, une enquête sociale est obligatoirement réalisée au domicile de l’enfant par les services sociaux de la ville de Paris (DASES).

CNED à la carte

Cours à la carte « réglementé » dans le primaire : de la grande section de maternelle au CM2

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour du soutien ou un approfondissement dans une ou plusieurs matières enseignées traditionnellement dans les écoles.

Le CNED vous propose l'ensemble des matières sous forme de cours à la carte, de la grande section de maternelle au CM2.

L’année scolaire commence par un bilan des acquisitions scolaires du niveau précédent. Chaque cours est divisé en 10 séquences ou unités de travail. Le nombre d’évaluations à rendre est compris entre 4 et 8 évaluations, selon les matières.

Une attestation de suivi est délivrée sur demande en cours ou en fin de formation. L'inscription à un cours à la carte ne donne lieu ni à un livret de compétences, ni à un avis d'orientation de la part du CNED.

Vous êtes invités à vous connecter au site du CNED : www.cned.fr

Cours à la carte « réglementé » au Collège : de la 6ème à la 3ème

Votre enfant souhaite suivre une matière non proposée dans son établissement ou incompatible avec son emploi du temps.

Avec l'autorisation du chef d'établissement du collège fréquenté, il s'inscrit en cours à la carte « réglementé ».

Son relevé de notes est automatiquement transmis au collège qui l'intègre dans le bulletin trimestriel de l’élève.

La famille ou le chef d’établissement se connecte au site du CNED : www.cned.fr

Les cours à la carte « réglementé » sont financés par le Ministère de l’éducation nationale.

Le CNED de ROUEN est chargé de la gestion de toutes les inscriptions ou formations en collège.

Cours à la carte « libre »

Votre enfant souhaite découvrir une matière ou progresser à titre personnel : il s'inscrit en cours à la carte. Il bénéficie des mêmes prestations pédagogiques. La synthèse des résultats vous est adressée directement.

Les frais rattachés à ces cours sont à la charge de la famille.

Comment faire une demande de CNED en inscription réglementée ?

Enseignements du premier et second degré

L’inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’éducation nationale chargé du premier degré (DASEN) ou l’inspectrice d’académie - DASEN chargée du second degré peut pour les raisons suivantes, donner son accord :

  • raisons médicales (soins en famille, hospitalisation ou situation de handicap en attente de scolarisation médico-social),
  • activités sportives ou artistiques intensives,
  • éloignement géographique d’un établissement scolaire,
  • raisons professionnelles (parents ayant un travail itinérant ou un travail à l’étranger loin d’une structure scolaire française ou habilitée par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger : www.aefe.fr),
  • raisons personnelles (voyage à l’étranger).

Quels sont les documents à fournir sur l’académie de Paris pour cette demande d’inscription réglementée ?

Pour cela, vous devez transmettre aux différents DASEN, les pièces suivantes :

  • une demande écrite motivée et signée des deux parents,
  • un document justifiant le motif d’inscription au CNED (certificats médicaux, contrat de travail à l’étranger, emploi du temps des entrainements, …),
  • en cas de séparation ; une copie du jugement de divorce ou de séparation et les coordonnées et l’adresse « courriel » des deux parents,
  • un justificatif de domiciliation à PARIS (quittance de loyer, factures EDF …),
  • la photocopie du livret de famille (parents et enfants),
  • la photocopie des trois derniers bulletins scolaires.
  • la photocopie du livret de circulation (pour les familles itinérantes)

Tous ces documents doivent être envoyés à l’adresse postale suivante :

Rectorat de l’académie de Paris
Division de la vie de l’élève
Bureau DVE3
12, Boulevard d’Indochine
CS 40 049
75933 PARIS CEDEX 19

Ou peuvent être déposés de 9h jusqu’à 12h30 uniquement sur rendez-vous à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Paris
Division de la vie de l’élève
Bureau 0029
12, Boulevard d’Indochine
75019 PARIS

La prise de rendez-vous s’effectuera en ligne 24h/24h sur le site internet académique https://rendez-vous-parents.ac-paris.fr

Au regard des motifs invoqués pour la demande d’inscription au CNED de votre enfant, les DASEN émettront un avis favorable ou défavorable.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une attestation d’inscription que vous devrez transmettre rapidement au CNED accompagnée du dossier d’inscription téléchargé dûment complété et signé, pour une scolarité en inscription réglementée au titre de l’année scolaire sollicitée.

Quel est le calendrier et les dates limites d’inscription au CNED ?

Enseignements du premier degré

Dates d'inscription en classe complète

  • Réglementée : du 1er Juin 2016 au 31 Octobre 2016
  • Libre : du 1er Juin 2016 au 31 Mars 2017

Expédition des cours 

  • CE1 - CE2 - CM2 :  Les cours seront expédiés par le CNED à partir du 1er juin 2016. La réception est prévue dans un délai moyen de 10 jours (en France métropolitaine) après validation de l'inscription. L’accès aux contenus en ligne est possible dès le lendemain de l'inscription.
  • CP - CM1 : Les cours seront expédiés à partir du 1er septembre. La réception est programmée dans un délai moyen de 10 jours (en France métropolitaine) après validation de l'inscription. L’accès aux contenus en ligne est prévisible à partir du 1er septembre 2016.

Enseignements du second degré

Au collège

Dates d'inscription en classe complète de la 6ème à la 3ème

  • Réglementée : du 1er Juillet 2016 au 31 Octobre 2016
  • Libre : du 1er Juillet 2016 au 31 Mars 2017
  • Carte réglementée : 1er Juillet 2016 au 31 Mars 2017
  • Carte Libre : du 01 Janvier 2016 au 31 décembre 2016

Au lycée

Dates d'inscription en classe complète au lycée

  • Réglementée : du 1er Juillet 2016 au 30 Novembre 2016
  • Libre : du 1er Juillet 2016 au 31 Mars 2017

Ce calendrier et ces dates sont consultables sur le site internet du CNED : www.cned.fr