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Les parents d'enfants scolarisés dans les établissements publics du 1er degré peuvent faire une demande exceptionnelle d'absence"

mis à jour le 11/01/13

Lorsque vous devez vous absenter et emmener votre enfant scolarisé avec vous, vous devez faire une demande manuscrite et justifiée, 1 mois avant votre départ, à l’attention du Directeur académique des services de l’Education nationale.

Cette demande doit indiquer le motif ainsi que la durée de l’absence de l’enfant et doit être signée par les deux parents.

Merci d’indiquer le nom de l’école, la classe et la date de naissance, le sexe de votre enfant, ainsi que l’adresse des deux parents en cas de séparation.

Ensuite, la demande sera visée par la directrice ou le directeur d’école (avis favorable/défavorable) puis par l’Inspectrice ou l’Inspecteur chargé de circonscription, avant d’être transmise au DASEN.

Un courrier de réponse (favorable ou défavorable) vous sera envoyé dès traitement de votre demande.

L’autorisation d’absence est donnée à titre exceptionnelle.

Merci de bien vouloir mettre les informations suivantes dans votre courrier :

  • Votre adresse postale
  • Votre adresse électronique
  • Votre ou vos numéros de téléphone pour pouvoir vous joindre

ATTENTION :

Concernant certains motifs tels que : les fêtes de famille, les maladies non contagieuses …une demande d’autorisation d’absence n’est pas nécessaire, un simple courrier d’information des parents suffit pour expliquer l’absence de votre enfant (article L131-8 du code de l’éducation).

Toutefois, un certificat médical peut être exigé uniquement dans le cas où votre enfant a eu une maladie contagieuse.