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Identifier les adultes et leur rôle

Vignette identifier les adultes Vivre ensemble : connaître les autres La maternelle est le premier jalon de la scolarité de l’enfant : les parents ont besoin de situer, de connaître le rôle de chacun au sein de la communauté scolaire. (publié en Juin 2010 par la Mission Académique E.M.)

Lors de l’admission à l’école maternelle, le directeur ou la directrice a soin de présenter chacun des partenaires aux parents. Ne pas hésiter à renouveler cette présentation lors d’une réunion d’accueil des nouveaux parents au mois de juin, ainsi qu’à la réunion de parents du mois de septembre.

Sommaire des objectifs


Reconnaître chaque adulte que l’enfant rencontre régulièrement

Mise en œuvre : Le trombinoscope

  • En PS, en début d’année il présente la maîtresse, l’ASEM, la directrice, l’animatrice de cantine avec leurs photos En cours d’année, le trombinoscope s’élargit, aux autres enseignants.
  • En MS, dès le début de l’année, il présente les photos de tous les enseignants, de la directrice et des ASEM.
  • En GS, il présente par groupes des différents membres de la communauté scolaire : enseignants et directrice, RASED ; ASEM et gardienne ; médecin scolaire et sa secrétaire, animateurs et personnel de cantine, EVS et AVS éventuellement.

Le trombinoscope (À distinguer du trombinoscope du hall d’entrée, à destination des parents) pourra se faire avec des photographies (dans ce cas bien vérifier l’autorisation de chacun des adultes).

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Situer les adultes inconnus qui interviennent de manière occasionnelle

Mise en œuvre : La présentation d’autres adultes

  • En PS présenter systématiquement à la classe, à l’enfant, tout adulte présent, en le nommant, et dire succinctement la raison de sa présence.

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Identifier un destinataire dans une situation de communication orale ou écrite

Mise en œuvre : Le message à l’adulte (En veillant aux conditions de sécurité) 

  • À partir de la MS, l’enfant doit être capable de porter un message écrit à une personne bien identifiée, par exemple à la directrice, qui renverra une réponse écrite et parfois orale.
  • En GS les élèves sont capables de mémoriser un message, de le transmettre oralement. En cours d’année, les messages peuvent donner lieu à une réponse orale que l’enfant doit être capable de transmettre.

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Identifier les rôles des différentes personnes Savoir trouver de l’aide, en cas de problème, auprès de la bonne personne

Mise en œuvre : Dans la classe, il est du ressort des adultes de clarifier pour les élèves le rôle du maître et de l’ASEM.

Préciser le rôle de chacun des adultes dans les divers moments de la journée scolaire.

Lors de la récréation, il est primordial que l’enfant sache que l’adulte présent dans la cour de récréation est celui qu’il doit aller voir en cas de soucis.

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