Bandeau

Stage « Utiliser la Kinderkiste en maternelle »

Vignette La valisette Stage de formation continue sur 4 jours : les 21 et 22 octobre 2011, le 8 novembre 2011 et le 3 janvier 2012.

Ce stage de formation continue a réuni une dizaine d’enseignants de maternelle autour de la valisette Kinderkiste éditée cette année par l’OFAJ. Intitulé « Utiliser la Kinderkiste en maternelle », ce stage est en quelque sorte un des fruits du partenariat OFAJ/Académie de Paris/Senat de Berlin, dont un des objectifs est de faire utiliser les mêmes outils pédagogiques à des maîtres français exerçant en maternelle et à des éducateurs de Kitas allemands.

Illust 1 La valisetteLe stage qui a débuté par deux jours de bain linguistique dont une demi-journée au Goethe Institut a été proposé à des enseignants dont les compétences linguistiques en allemand sont avérées. Cette condition sine qua non semble en effet importante pour utiliser au mieux la valisette : les enfants doivent entendre un allemand correctement prononcé et articulé, le maître les amenant peu à peu, par le biais de jeux proches et répétés, à reprendre certains de ses propos.


Illust 2 La valisettePendant ce stage, les participants s’habituent au maniement des deux marionnettes, Tom et Lilou, contenues dans la valisette : elles facilitent indiscutablement les apprentissages langagiers, linguistiques et culturels, auprès de très jeunes enfants. Elles permettent également de faire des liens avec les jeux de la valisette et le CD de chansons allemandes et françaises qui les accompagnent.

 

Le stage a été organisé de telle sorte que deux intersessions relativement longues puissent permettre aux stagiaires de s’approprier ce tout nouvel outil.

Prochaines séances le 8 novembre 2011 puis le 3 janvier 2012.

À voir