▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Année franco-allemande - cinquantenaire du Traité de l'Élysée

mis à jour le 22/01/13

L’année 2012-2013 est marquée par la célébration des 50 ans du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer, et de l’amitié franco-allemande. Les écoles, collèges et lycées de l'académie de Paris ont développé de nombreux projets.

De nombreuses actions sont menées dans l'ensemble des établissements parisiens pour célébrer l'amitié franco-allemande où depuis plus d’un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire. Les deux pays contribuent à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante :

  • liens nombreux entre établissements scolaires
  • partenariats entre académies et Länder
  • doubles certifications de fin d'études secondaires
  • échanges ou séjours d'élèves, d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs

Les temps forts de l'année franco-allemande

  • 21 janvier : Concert franco-allemand dans le Grand amphithéâtre en  Sorbonne par les chœurs et orchestres du Lycée Racine et de son partenaire du Latina-August-Hermann-Francke de Halle. Manifestation placée sous le Haut Patronage de Monsieur le recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités.

 

  • 22 janvier : Journée franco-allemande
  1. Maison Heinrich Heine : Dé-construction(s) temporaire(s) Berlin – Paris 2013 Photographies d’Oliver Godow. Vernissage de l’exposition suivi d’une discussion entre l’artiste et Thomas Wiercinski (Augsburg)
  2. 2 villes, 2 pays, 2 mondes, 1 axe Berlin-Paris 2013 : Des scènes quotidiennes photographiées sur le Kurfürstendamm et les Champs-Elysées qui sollicitent l’imagination et reflètent en même temps la spécificité de chacune des deux villes.
  3. 19h15 : Etudier et vivre à Paris dans les années 60 : projection du film d’Eric Rohmer Nadja à Paris (France, 1964, 10 min., N&B, avec Nadja Tesich). Sur les images filmées de son quotidien, une étudiante yougo-américaine venue à Paris en 1964 faire une thèse sur Proust, et qui vit la Cité internationale universitaire raconte sa vie, ses plaisirs, ses découvertes, ses aspirations. Tourné en partie à la Maison Heinrich Heine
  4. 19h30-20h30 : Etudier et vivre aujourd’hui dans le pays voisin Concours "Voisins - adversaires - amis" Nombreuses autres manifestations durant tout le mois de janvier : http://www.maison-heinrich-heine.fr/fr/category/events/upcoming/
  5. 22 janvier : CIDJ « Osez l’Allemagne 9h00 – 17h00 Ateliers proposés aux collégiens et lycéens par l’OFAJ, le DAAD, l’ADEAF, le CIDAL, le Deutsch-Mobil, ….
  6. Grand Prix de la Fondation Hyppocrène :  «Ta vision de Berlin en 2030»
  7. Goethe-Institut: Concours MIX’ART France-Allemagne

 

  • 24 janvier 14h et 16h30 pour les élèves : CLUESO, en concert pour la première fois en France + LUCIOLE - Soirée OFAJ à 19h à la « Bellevilloise »
  • 27 juin 2013 : rencontre des recteurs d’académies et des ministres de l’éducation des Länder à Hambourg
  • Juillet 2013 : les 50 ans de l’OFAJ, créé le 5 juillet 1963, sont célébrés à Paris.

Une sélection d'actions des établissements parisiens autour de l'année franco-allemande...

  • Collège-Lycée Lavoisier (75005)

Concours d'affiches sur le thème "50 ans de relations franco-allemandes", affiches réalisées par les élèves germanistes de la 6ème à la terminale, où tous les supports sont permis (dessins, peintures, collages...) : Vote et  prix pour les 3 travaux les plus appréciés.

  • Collège-Lycée Henri IV (75005)

L’«Association des Germanistes du Lycée Henri IV » organise en présence du représentant de Madame la Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargée des relations culturelles franco-allemandes une projection en avant-première le 21 janvier à 16h30 du film réalisé par Arte sur le couple « Adenauer-de Gaulle » qui sera diffusé au cours de la semaine sur la chaine.

  • Lycée privé Charles Péguy (75011)

Exposition par les classes de Terminales sur les origines du Traité, les différents couples franco-allemands, les différentes étapes des décisions /changements au sein de chaque couple, la situation actuelle de l'Europe. Un coin du panneau aussi sur l'état des relations franco-allemandes en chiffres (exemple nombre de villes jumelées, projets d'échanges etc...)

  • Collège-Lycée Maurice Ravel (75020)

Accueil des élèves partenaires du Helene-Lange-Oberschule pour le 50ème anniversaire du partenariat entre les deux établissements. (21.01/31.01.13). Soirée de clôture avec tous les enseignants français et allemands ayant participé à l’échange depuis sa création avec parents et élèves.