Bandeau

Figuralisme et décor sonore

Niveaux :
Mot(s) Clé(s) : Musique et arts du langage - L’horloge tourne - Erlkönig (Schubert) - La guerre (Janequin) - Harry Potter (John Williams)
Résumé

Comment traduire en musique les sentiments liés au temps qui passe et à la mort ? Musique et Arts du langage :Temps et rythme - Successif et simultané.
violetSéquence pédagogique niveau 4eici

Chapeau

Connectez-vous pour accéder à l'animation "Powerpoint" avec des vidéos et de l'audio. Ce matériel pédagogique est a télécharger à l'adresse présente dans le fichier nommé "Téléchargez"

Objectifs

L'élève apprend :

  • à comprendre la notion de figuralisme
  • à reconnaître et décrire des éléments musicaux illustrant différents aspects du figuralisme
  • à élargir sa culture par l’étude d’oeuvres de styles et d’époques différents.

Description

Projet musical 

Créer et interpréter son propre couplet à partir du modèle de L’horloge tourne de Mickael Miro

Œuvres de référence 

"Erlkönig" (Schubert)

Oeuvre(s) périphérique(s)

  • "La guerre" (Janequin)
  • B.O "Harry Potter" (John Williams)
  • La mort de Gandalf  - "Le Seigneur des Anneaux" (Howard Shore)
  • "L’homme à l’harmonica" (Morricone)
  • "La bal des Laze" (Polnareff)
  • "J’arrive" (Brel)
  • "Le Printemps" (Vivaldi)
  • "L’air du froid" - "King Arthur" (Purcell)

Vocabulaire de référence :

  • Figuralisme
  • Lied, opéra
  • Musique descriptive
  • Ostinato
  • Figures sonores
  • Orchestration
  • Polyphonie
  • Quinte

Pour télécharger les fichiers MP3 joints ci-dessous dans la rubrique "En savoir plus", cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le fichier et sélectionnez "Enregistrer la cible sous" afin de récuperer ce fichier sur votre disque dur.

 

 

 

Options