Bandeau

Tokyo : ville mondiale Tle ES/L

mis à jour le 19/01/13

Samuel Coulon le 9 janvier 2013&#x Travail proposé par Samuel Coulon (lycée Sophie Germain) et élaboré collectivement dans le cadre du GIPTIC, sous la direction de Jean-Pierre Lauby.
Les fichiers situés en bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" regroupent la description de la séquence au format PDF et les schémas aux format SVG (format compatible avec Inkscape) à décompresser avec 7ZiP par exemple, ou au format JPG.

Depuis les aménagements de programme décidés à la rentrée 2013, la réalisation d'un schéma sur cette étude de cas, ne peut plus être demandé pour la 2ème partie de l'épreuve de Baccalauréat. Il pourra néanmoins être utilisé comme point d'appui du cours et être intégré à une composition de géographie.

Définir le concept de ville mondiale

A partir de l’exemple de Tokyo, cette séquence propose de construire une grille d’analyse permettant de définir le concept de ville mondiale. En s’appuyant sur une série d’indicateurs chiffrés, de cartes à plusieurs échelles et de nombreuses photographies de la ville,  ce travail présente la construction en plusieurs étapes, d’un schéma cartographique  mettant en évidence  les lieux emblématiques de l’influence mondiale de la ville, son intégration au réseau mondial des transport et à la mégalopole japonaise, enfin, les conséquences socio-spatiales de son intégration à la mondialisation (spécialisation, polycentrisme, fragmentation et disparité de richesse).

Construire un schéma

Il s’agit par ailleurs de réfléchir sur la spécificité du schéma qui ne doit pas être réduit à la seule simplification du trait ou de l’espace d’un croquis cartographique. Le schéma  relève d’une démarche interprétative et d’une lecture synthétique  d’un espace. Centré sur les notions, il doit mettre en évidence des dynamiques majeures, les structures fondamentales d'un territoire, voire un modèle d’organisation transférable à d’autres espaces géographiques.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers Giptic
le mer. 31 janv. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
À voir