Nathalie Rodallec, formatrice, coordinatrice du groupe académique LYCÉE, du GIPTIC et du site académique, enseignante au lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement, propose une réflexion sur le continuum des capacités au collège et au lycée.
Ce travail a été présenté à l'occasion des journées d'animation académique organisées par l'Inspection pédagogique régionale pour les professeurs de collège le 19 décembre 2012 à l'École alsacienne et pour les professeurs de lycée le 9 janvier 2013 au lycée Montaigne.
Mise à jour décembre 2013.
Les capacités se trouvent au coeur des programmes de collège et de lycée mis en oeuvre depuis 2009. Elles doivent par conséquent être intégrées dans le déroulement des cours.
La réflexion proposée s'adresse à la fois aux professeurs de lycée et à ceux du collège afin que chacun se situe en cohérence avec le parcours des élèves en ce qui concerne un apprentissage progressif des capacités. Elle répond à trois grandes interrogations :
On désigne par capacités "des modes opératoires d'ordre intellectuel et/ou pratique qui permettent à un élève, guidé par son professeur ou en autonomie, de construire, d'assimiler, de mobiliser des connaissances et d'exercer sa réflexion". (Source Vademecum des capacités, inspection générale).
Les capacités figurent dans les programmes et sont déclinées en verbes d'action. La lecture attentive des programmes amène trois remarques essentielles dont il faut tenir compte dans les pratiques de classe.
N.B : le paragraphe argumenté a disparu de l'épreuve. Les élèves rédigent désormais un "développement construit pour... " comme dans l'exemple ci-dessus à droite, extrait des sujets alpha du DNB pour la session 2013 (Source Éduscol).
Au lycée, la lecture des programmes mis en oeuvre depuis la rentrée 2010, préconise la prise en compte des capacités.
Extraits des sujets alpha des épreuves du baccalauréat pour les séries ES et L (source Éduscol)
Nathalie Rodallec propose une fiche sur laquelle l'enseignant peut prendre appui pour expliciter aux élèves les verbes de consigne utilisés seuls ou dans des questions plus fines.
Cette fiche peut être réaménagée selon le niveau de la classe du collège au lycée. Elle peut être ou non distribuée aux élèves. Le code couleur sert à mettre en lumière la proximité de certaines capacités et le niveau de complexité croissant.
L'intérêt de la colonne de droite est de varier la formulation des questions posées aux élèves et de leur permettre de reconnaître la capacité qu'elle demande de mobiliser.