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Textes de référence

Les textes de référence sont présentés en trois onglets:

1 et 2: Les textes institutionnels

3 : Les apports de de recherche

Cycle 1 (maternelle) : les appprentissages premiers

Le cycle 1 couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

Le programme d'enseignement prévoit une organisation des enseignements en cinq domaines d'apprentissage. Il établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

À consulter

 Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Ce domaine met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle :

  •  la stimulation et la structuration du langage oral
  •  l'entrée progressive dans la culture de l'écrit

Texte officiel

Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :

  • le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
  • le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.
    Extrait du Fichier pdf BO n°2 du 26 mars 2015

Ressources

Guides ministériels:

 

mceclip0 - 2020-06-09 17h07m41s     mceclip2 - 2020-06-09 17h08m50s

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ouverture dans une nouvelle fenêtre: ressources sur éduscol
Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

Site maternelle à Paris Ouverture dans une nouvelle fenêtre: commentaires sur les programmes, des ressources variées, des informations sur des actions...
et lien vers la rubrique "Mobiliser le langage" Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Socle commun (extrait du texte officiel)

Le texte en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2016, publié au B.O. du 23 avril 2015, comporte cinq domaines de formation ainsi que les contenus et démarches associés. L'enseignement du français contribue à l'acquisition des compétences sur chaque domaine.

2015-soclecommun-infographie-2-757349-jpg-575 

Chaque domaine de formation comprend des objectifs de connaissances et de compétences.
« Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives.
« Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. »

 Ressources

 

Cycle 2 (du CP au CE2) : les apprentissages fondamentaux

Les programmes sont articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et  s'inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité des rythmes d'acquisition.

  •  Programme du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)Ouvre une nouvelle fenêtre

    Texte consolidé à partir du programme au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, des nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 pour les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements », programme d’enseignement moral et civique publié au BO du 26 juillet 2018

  • Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3èmeOuvre une nouvelle fenêtre
    Site national éduscol

Français (extrait du texte officiel)

À l'école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l'usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l'écrit et commencé à en produire. L'acquisition de vocabulaire, la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique, l'attention aux régularités de la langue et un premier entrainement aux gestes essentiels de l'écriture leur ont donné des repères pour poursuivre les apprentissages en français.

L'enseignement du français consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l'entrée dans tous les enseignements et leurs langages.
L'intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d'assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves.

Durant ce cycle, un apprentissage explicite du français est organisé à raison de plusieurs séances chaque jour. Comme en maternelle, l'oral, travaillé dans une grande variété de situations scolaires, fait l'objet de séances d'enseignement spécifiques. Les activités de lecture et d'écriture sont quotidiennes et les relations entre elles permanentes. Afin de conduire chaque élève à une identification des mots sure et rapide, des activités systématiques permettent d'installer et de perfectionner la maitrise du code alphabétique et la mémorisation des mots. Les démarches et stratégies permettant la compréhension des textes sont enseignées explicitement. Deux éléments sont particulièrement importants pour permettre aux élèves de progresser : la répétition, la régularité, voire la ritualisation d'activités langagières d'une part, la clarification des objets d'apprentissage et des enjeux cognitifs des tâches afin qu'ils se représentent ce qui est attendu d'eux d'autre part.

Pour l'étude de la langue, une approche progressive fondée sur l'observation et la manipulation des énoncés et des formes, leur classement et leur transformation, conduit à une première structuration de connaissances qui seront consolidées au cycle suivant ; mises en œuvre dans des exercices nombreux, ces connaissances sont également exploitées - vérifiées et consolidées - en situation d'expression orale ou écrite et de lecture.

Ressources

Guides ministériels:

mceclip0 - 2020-06-09 17h19m38s    mceclip1 - 2020-06-09 17h19m55s

Diaporama de présentation du guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1"

Cycle 3 (du CM1 à la 6e) : cycle de consolidation

Les programmes sont articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et s'inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité des rythmes d'acquisition.

  • Programme du cycle de consolidation (cycle 3) Ouverture dans une nouvelle fenêtre

    Texte consolidé à partir du programme au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, des nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 pour les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements », programme d’enseignement moral et civique publié au BO du 26 juillet 2018

  • Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3èmeOuverture dans une nouvelle fenêtre
    Site national éduscol

Français (extrait du texte officiel)

Le cycle 2 a permis l'acquisition de la lecture et de l'écriture.
Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l'écriture.

Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique.

La maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l'intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d'assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Le champ du français articule donc des activités de lecture, d'écriture et d'oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l'étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d'en comprendre le fonctionnement et d'en acquérir les règles. Les activités langagières (s'exprimer à l'oral, lire, écrire) sont prépondérantes dans l'enseignement du français, en lien avec l'étude des textes qui permet l'entrée dans une culture littéraire commune.

En lecture, l'enseignement explicite de la compréhension doit être poursuivi, en confrontant les élèves à des textes et des documents plus complexes.

La pratique de l'écriture doit être quotidienne, les situations d'écriture variées, en lien avec les lectures, la conduite des projets ou les besoins des disciplines.

La langue fait l'objet d'une attention constante en lecture et dans les situations d'expression orale ou écrite afin de faire réfléchir les élèves à son fonctionnement et des séances spécifiques sont consacrées à son étude de manière à structurer les connaissances. Le transfert de ces connaissances lors des activités d'écriture en particulier et dans toutes les activités mettant en œuvre le langage fait l'objet d'un enseignement explicite.

La littérature est également une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d'écriture. Au cycle 3, les textes littéraires font l'objet d'une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d'interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique. Cette culture littéraire est structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. En 6ème, une thématique complémentaire est au choix du professeur.

En CM1 et CM2, l'ensemble de l'enseignement du français revient aux professeurs des écoles et les activités d'oral, de lecture et d'écriture sont intégrées dans l'ensemble des enseignements.

 

Cycle 4 : le cycle des approfondissements

Les programmes sont articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et  s'inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité des rythmes d'acquisition.

  •  Programme du cycle des approfondissements (cycle 4)
    Texte consolidé à partir du programme au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, des nouvelles

    dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018 pour les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements », programme d’enseignement moral et civique publié au BO du 26 juillet 2018

  • Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3èmeOuvre une nouvelle fenêtre
    Site national éduscol

Français (extrait du texte officiel)

L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.

Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Ils ont enrichi leurs compétences de communication et d'expression, écrites et orales, dans des situations de plus en plus complexes, structurant leurs connaissances et élaborant une pensée propre. Ils sont entrés dans une étude de la langue explicite et réflexive, au service de la compréhension et de l'expression.

L'enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée.

Cet enseignement s'organise autour de compétences et de connaissances qu'on peut regrouper en trois grandes entrées :

  • le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production ;
  • l'approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, incluant systèmes orthographique, grammatical et lexical ainsi que des éléments d'histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales) ;
  • la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles.

Le professeur de français veille à articuler les différentes composantes de son enseignement, en organisant les activités et les apprentissages de façon cohérente, autour d'objectifs convergents, par périodes et en construisant sur l'année scolaire une progression de son enseignement adaptée aux besoins de ses élèves. Ainsi, le travail mené pour développer les compétences langagières orales et écrites est effectué en lien étroit avec la découverte et l'étude de textes littéraires et d'œuvres artistiques, choisis librement par le professeur en réponse aux questionnements structurant la culture littéraire et artistique au cycle 4.

Le travail en français, dans les différents cadres possibles (cours de français, accompagnement personnalisé, enseignements pratiques interdisciplinaires...), permet de nombreux et féconds croisements entre les disciplines. Tant sur le plan culturel que sur le plan linguistique, le professeur de français veille tout particulièrement à ménager des rapprochements avec les langues et cultures de l'Antiquité. Il puise aussi librement dans les thématiques d'histoire des arts pour élaborer des projets et établir des liens entre les arts du langage, les autres arts et l'histoire. En outre, l'enseignement du français joue un rôle déterminant dans l'éducation aux médias et à l'information : les ressources du numérique trouvent toute leur place au sein du cours de français et sont intégrées au travail ordinaire de la classe, de même que la réflexion sur leurs usages et sur les enjeux qu'ils comportent. Enfin, l'enseignement du français contribue fortement à la formation civique et morale des élèves, tant par le développement de compétences à argumenter que par la découverte et l'examen critique des grandes questions anthropologiques, morales et philosophiques soulevées par les œuvres littéraires.

Enquête Lire et écrire au CP, IFÉ/ENS de Lyon (2014-2016), pilotée par Roland Goigoux

Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

Un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph

LECTURE

CNESCO

Conférence de consensus, mars 2016: Lire, Comprendre, Apprendre

Comment soutenir le développement de compétences en Lecture ?

CSEN (Conseil Scientifique de l'Education Nationale)

Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?

ÉCRITURE

Conférence de consensus, mars 2018: Écrire et rédiger

 Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?


Zoom

Lieu des formations du Plan Français :

Centre Paris Lecture, 40 rue de Corvisart 75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)

Calendrier annuel des formations 2020-2021

Cliquer pour voir le calendrier

(version 11/12/20)

Formations en présentiel interrompues au vu du contexte sanitaire

Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture cursive Cycle 1 - Principe alphabétique GS - Ecriture Cycles 2 et 3 (Version 2020) (En cours)

Ecriture cursive et Production écrite aux Cycles 2 et 3 (version 2019)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)