Nathalie Rodallec est formatrice dans l'académie de Paris. Elle présente les différentes étapes qui vont de la lecture du programme à la conception d'une mise en activité pédagogique et à la mise en œuvre dans une leçon pour mobiliser les capacités : localiser et situer, lire et pratiquer différents langages, décrire et expliquer, dans le cadre de la partie 2 "Guerres mondiales et régimes totalitaires 1914-1945" ; thème 1 : "La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918", histoire 3e.
Elle souligne les continuités et les différences dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans les programmes du collège et du lycée.
Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent les visuels qui ont servi de support à cette présentation qui a eu lieu lors de l'animation pilotée par Rachid Azzouz, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, dédiée à la préparation à l'épreuve du DNB qui s'est déroulée à l'École alsacienne en décembre 2012.
Titre du programme : le monde depuis 1914
Partie II - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)
Thème 1 : La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918
Place dans le programme d'histoire de Troisième : thème 1 La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918
Objectifs de contenu
décrire et expliquer la guerre des tranchées, identifier les violences de masse de la Première Guerre mondiale
Notions principales : guerre totale,
Vocabulaire principal : tranchée, guerre d'usure, guerre de position
Capacités au centre de la séquence
Par rapport au programme
Décrire et expliquer la guerre des tranchées
Par rapport au DNB :
Rédiger un développement construit pour décrire et expliquer la guerre des tranchées
Par rapport au Socle commun
Place dans le programme d'histoire de Troisième : thème 1 La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918
Objectifs de contenu
décrire et expliquer la guerre des tranchées, identifier les violences de masse de la Première Guerre mondiale
Notions principales : guerre totale,
Vocabulaire principal : tranchée, guerre d'usure, guerre de position
Capacités au centre de la séquence
Par rapport au programme
Décrire et expliquer la guerre des tranchées
Par rapport au DNB :
Rédiger un développement construit pour décrire et expliquer la guerre des tranchées
Par rapport au Socle commun
- Intégrer dans la leçon la mise en oeuvre des capacités : repérer et situer la bataille de Verdun, décrire et expliquer la guerre des tranchées.
- Intégrer une évaluation formative dans le déroulement du cours portant sur les capacités suivantes : classer et hiérarchiser des informations et confronter deux documents.
Une heure sur quatre heures au total pour l'ensemble de l'étude de la Première Guerre mondiale.
Nb : une évaluation formative est intégrée dans le déroulement du cours, ce qui permet de conserver les quatre heures pour la totalité de l'étude de la Première Guerre mondiale.
Il s'agit d'un travail guidé en binôme d'une durée de 20 mn, durant lequel les élèves sélectionnent et classent par thème les différentes formes de violence de la bataille de Verdun. Les élèves annotent les documents et utilisent un code couleur selon les formes de violence relevées. Les exercices sont ramassés et font l'objet d'une évaluation formative.
Guidé par le professeur, le groupe classe élabore collectivement un plan pour rédiger le développement construit. Un bref contexte en une ou deux phrases. Une définition des tranchées. La description de la violence puis son explication. Les élèves reportent les indications d'organisation du plan dans la colonne de droite de la feuille sur laquelle ils devront rédiger.
Variantes possibles
Les entrées et la grille de lecture du programme sont différentes. Il s'agit d'interroger l'expérience combattante.
On va plus loin au lycée dans l’étude de l’expérience combattante dans une guerre totale.
- On aborde d'autres notions : brutalisation, radicalisation de la guerre totale, culture de guerre.
- On intègre plus explicitement des approches historiographiques : écoles du consentement et de la contrainte et les apports de la micro-histoire.
- On analyse la manière dont les soldats ont réussi à tenir (part de l’implicite dans le document de Marcel Poisot).
- On souligne les limites du document (part plus appuyée du regard critique).
Il s'agit de mettre en œuvre des capacités de manière plus globalisante. Les capacités sont systématiquement associées entre elles. On veillera particulièrement aux changements d'échelle spatiale et temporelle.