Bandeau

Décrire et expliquer la guerre des tranchées

Niveaux : Collège 3ème
Mot(s) Clé(s) : violence de masse - Verdun - poilus - brutalisation - développement construit
Résumé

Anciens programes a Comment bâtir une leçon intégrant une mise en activité en classe pour mobiliser les capacités et préparer les élèves à l'épreuve du DNB ? Quelles différences distinguer dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale en collège et en lycée ? Par Nathalie Rodallec. ici

Chapeau

Anciens programes a Nathalie Rodallec est formatrice dans l'académie de Paris. Elle présente les différentes étapes qui vont de la lecture du programme à la conception d'une mise en activité pédagogique et à la mise en œuvre dans une leçon pour mobiliser les capacités : localiser et situer, lire et pratiquer différents langages, décrire et expliquer, dans le cadre de la partie 2 "Guerres mondiales et régimes totalitaires 1914-1945" ; thème 1 : "La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918", histoire 3e.
Elle souligne les continuités et les différences dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans les programmes du collège et du lycée.

Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent les visuels qui ont servi de support à cette présentation qui a eu lieu lors de l'animation pilotée par Rachid Azzouz, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, dédiée à la préparation à l'épreuve du DNB qui s'est déroulée à l'École alsacienne en décembre 2012.

Objectifs

Place dans le programme d'histoire de troisième 

Titre du programme : le monde depuis 1914
Partie  II - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)
Thème 1 : La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918

Objectifs de contenu

  • Connaître la guerre des tranchées, identifier les formes de la violence de masse de la Première Guerre mondiale.
  • Notions principales : guerre totale, violence de masse.
  • Vocabulaire principal : tranchée, guerre d'usure, guerre de position, guerre industrielle et technologique, mortalité de masse, traumatisme...

Capacités au centre de l'activité

Par rapport au programme

  • Décrire et expliquer la guerre des tranchées à partir de l'exemple de Verdun.
  •  Localiser et situer spatialement et chronologiquement la bataille de Verdun.

Lecture du programme

Par rapport au DNB

  • "Rédiger un développement construit pour décrire et expliquer la guerre des tranchées".
  • "Connaître et donner du sens aux repères : la Première Guerre mondiale 1914-1918, la bataille de Verdun en 1916, l'armistice du 11 novembre 1918".

Par rapport au Socle commun

  • "Lire et employer différents langages : texte, image mobile, image d'archive, image fixe et cartes"
  • "Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données".

Place dans le programme d'histoire de Troisième : thème 1 La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918

Objectifs de contenu

décrire et expliquer la guerre des tranchées, identifier les violences de masse de la Première Guerre mondiale

Notions principales : guerre totale,

Vocabulaire principal : tranchée, guerre d'usure, guerre de position

Capacités au centre de la séquence

Par rapport au programme

Décrire et expliquer la guerre des tranchées

Par rapport au DNB :

Rédiger un développement construit pour décrire et expliquer la guerre des tranchées

Par rapport au Socle commun

  • lire et employer différents langages : texte et cartes
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

Place dans le programme d'histoire de Troisième : thème 1 La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918

Objectifs de contenu

décrire et expliquer la guerre des tranchées, identifier les violences de masse de la Première Guerre mondiale

Notions principales : guerre totale,

Vocabulaire principal : tranchée, guerre d'usure, guerre de position

Capacités au centre de la séquence

Par rapport au programme

Décrire et expliquer la guerre des tranchées

Par rapport au DNB :

Rédiger un développement construit pour décrire et expliquer la guerre des tranchées

Par rapport au Socle commun

  • lire et employer différents langages : texte et cartes
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

Description

Intérêt de l'activité

- Intégrer dans la leçon la mise en oeuvre des capacités : repérer et situer la bataille de Verdun,  décrire et expliquer la guerre des tranchées.
- Intégrer une évaluation formative dans le déroulement du cours portant sur les capacités suivantes : classer et hiérarchiser des informations et confronter deux documents.

Durée et situation de l'activité dans le cours

Une heure sur quatre heures au total pour l'ensemble de l'étude de la Première Guerre mondiale.
Nb : une évaluation formative est intégrée dans le déroulement du cours, ce qui permet de conserver les quatre heures pour la totalité de l'étude de la Première Guerre mondiale.  

Déroulement du cours

 Déroulement détaillé de la mise en activité

Déroulement de l'activité décrire et expliquer la guerre des tranchées

  • Étapes intermédiaires 1 et 2
    Les élèves lisent, analysent et interprètent deux documents : un extrait du journal de guerre du docteur Marcel Poisot témoignant de la violence de la bataille de Verdun  et une carte  de l'évolution du secteur de Verdun durant l'année 1916.

Annotations pour décrireAnnotations sur la carte

Il s'agit d'un travail guidé en binôme d'une durée de 20 mn, durant lequel les élèves sélectionnent et classent par thème les différentes formes de violence de la bataille de Verdun. Les élèves annotent les documents et utilisent un code couleur selon les formes de violence relevées. Les exercices sont ramassés et font l'objet d'une évaluation formative.

un large éventail de prise d'information

  • Suit une phase de mise en commun d'une durée d'environ 20 mn. Le professeur valide et apporte de brèves informations complémentaires pour introduire des éléments d'explication de la violence de masse.
  • Étape intermédiaire 3
    Le professeur explicite les attentes du développement construit. Il rappelle le sens des verbes de la consigne : décrire et expliquer. Il donne une nouvelle consigne : décrire et expliquer la guerre des tranchées et distribue une feuille vierge comportant un cadre et des lignes, (type exercice du DNB : rédaction d'un développement construit).

explicitation des verbes de consigne

Fiche vierge exercice

 

Guidé par le professeur, le groupe classe élabore collectivement un plan pour rédiger le développement construit. Un bref contexte en une ou deux phrases. Une définition des tranchées. La description de la violence puis son explication. Les élèves reportent les indications d'organisation du plan dans la colonne de droite de la feuille sur laquelle ils devront rédiger.

  • Étape finale 4
    Les élèves commencent la rédaction du développement construit  en classe. Ils peuvent la terminer à la maison et l'adresser par voie électronique au professeur avant la séance suivante.
    En guise de correction, un développement construit entièrement rédigé, accompagné de l'exercice qui a fait l'objet de l'évaluation formative,  est distribué et commenté brièvement au début de l'heure suivante.
Pages du cahier de l'élève (présentées dans le fichier intitulé "annexes...").
1ère double-page correspondant au début de la séquence

1ère double page du cahier de l'élève

2ème et 3ème double-page du cahier de l'élève concernant la mise en activité

2de double page du cahier de l'élève

3e double page du cahier de l'élève

Variantes possibles

  • Si le travail doit se poursuivre à la maison, le professeur peut mettre à disposition sur l'ENT ou sur le cahier de textes électronique de la classe le fichier comportant la validation des annotations des étapes 1 et 2 sur lesquelles les élèves prendront appui pour terminer leur travail de rédaction.
  • On peut également choisir de faire élaborer collectivement un plan d'organisation du développement et d'établir la liste des dates et des mots clés à employer au cours de la rédaction. Les élèves rédigent leur travail à la maison en intégrant ces propositions. 
  • Le professeur peut récupérer par voie électronique le travail des élèves et composer une correction à partir des extraits retenus dans différentes copies.

Quels prolongements au lycée ?

Les entrées et la grille de lecture du programme sont différentes. Il s'agit d'interroger l'expérience combattante. 

Extrait du programme de 1ère 2011

Contenus

On va plus loin au lycée dans l’étude de l’expérience combattante dans une guerre totale

- On aborde d'autres notions : brutalisation, radicalisation de la guerre totale, culture de guerre.

- On intègre plus explicitement des approches historiographiques : écoles du consentement et de la contrainte et  les apports de la micro-histoire.

- On analyse la manière dont les soldats ont réussi à tenir (part de l’implicite dans le document de Marcel Poisot).

- On souligne les limites du document (part plus appuyée du regard critique).

Capacités

Il s'agit de mettre en œuvre des capacités de manière plus globalisante. Les capacités sont systématiquement associées entre elles. On veillera particulièrement aux changements d'échelle spatiale et temporelle.

Extrait ci-dessous du tableau des capacités et méthodes situé dans le préambule des programmes de lycée.

extrait du tableau des capacités et méthodes 1

Extrait du tableau des capacités et méthodes 2 

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