La tranche horaire est animée par des binômes constitués d’un enseignant (lettres, langues, histoire, EPS, etc) et d’un professeur documentaliste. Ce travail spécifique est évalué et donne lieu à une note trimestrielle sur le bulletin des élèves.
La mise en place des classes est le fruit d’un travail conjoint entre CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias), les professeurs des disciplines et des documentalistes des établissements parisiens. Il s’agit d’un travail traversant toutes les disciplines qui utilise tous les supports actuels d’information.
Les professeurs des classes médias sont formés par l’équipe du CLEMI avec l’appui de la DAFOR. Des moments de mutualisation permettent aux professeurs de réfléchir sur leur pratique et d’approfondir leurs connaissances sur l’éducation aux médias.
Les classes médias sont proposées à différents niveaux du parcours scolaire à des publics hétérogènes ;
- 6e médias aux collèges Michelet, Couperin et Moulin des Prés.
- 2e professionnelles médias aux lycées Poiret et Laurencin
- Classes d’accueil médias avec le soutien du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés) au collège Pailleron et aux lycées : Satie, Turquetil, Bergson et Villon.
Contactez Etienne Récamier, coordonnateur académique du CLEMI Paris : clemi@ac-paris.fr