Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous

Nouveaux stagiaires de l'académie : rendez-vous le lundi 26 août en Sorbonne.
> Toutes les informations

Des classes médias dans l’académie de Paris depuis la rentrée 2012

20130116 103849

Les classes médias créés dans l’académie de Paris depuis septembre 2012 visent à développer l’esprit critique des élèves face aux médias. Ces classes offrent des moments ciblés d’éducation et de réflexion sur les médias à raison de deux heures par semaine définies sur le temps scolaire.

La tranche horaire est animée par des binômes constitués d’un enseignant (lettres, langues, histoire, EPS, etc) et d’un professeur documentaliste. Ce travail spécifique est évalué et donne lieu à une note trimestrielle sur le bulletin des élèves.

20130124 114203

Travail  au CDI du Lycée François Villon sur les images de presse : les élèves repèrent les 5W journalistiques : (who, when, where, why, how) des légendes.

La mise en place des classes est le fruit d’un travail conjoint entre CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias), les professeurs des disciplines et des documentalistes des établissements parisiens. Il s’agit d’un travail traversant  toutes les disciplines qui utilise tous les supports actuels d’information.

Les professeurs des classes médias sont formés par l’équipe du CLEMI avec l’appui de la DAFOR. Des moments de mutualisation permettent aux professeurs de réfléchir sur leur pratique et d’approfondir leurs connaissances sur l’éducation aux médias.

20130116 103849

Réalisation d’une émission à Radio Clype :(radio académique pour les collèges ; lycées et écoles primaires parisiens). Les élèves enregistrent une émission littéraire composée d’interviews sur les auteurs travaillés en français: Prévert, Susie Moregesten, Paul Eluard... http://radioclype.scola.ac-paris.fr/

Les classes médias sont proposées à différents niveaux du parcours scolaire  à des publics hétérogènes ;

  • 6e médias aux collèges Michelet, Couperin et Moulin des Prés.
  • 2e professionnelles médias aux lycées Poiret et Laurencin
  • Classes d’accueil médias avec le soutien du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés) au collège Pailleron et aux lycées : Satie, Turquetil, Bergson et Villon.

Contactez Etienne Récamier, coordonnateur académique du CLEMI Paris : clemi@ac-paris.fr