Bandeau

Institut Villebon − Georges Charpak

Institut VillebonL’institut Villebon – Georges Charpak, porté par ParisTech, l‘Université Paris Descartes, l‘Université Paris Sud, la FCS Paris Saclay et la Fondation ParisTech a ouvert ses portes en septembre 2013.

Ouverte à de petites promotions (90 étudiants/année) dans le cadre d’un recrutement national, la formation à l’Institut Villebon – Georges Charpak conduit à une licence généraliste en « Sciences et Ingénierie », co-délivrée par les Universités Paris Descartes et Paris Sud, en partenariat avec ParisTech.

A l’issue du cursus, selon leur choix, leurs capacités et leurs résultats, les étudiants diplômés peuvent :

- poursuivre en master,
- intégrer une école d’ingénieurs (par la voie universitaire),
- rejoindre une entreprise ou participer à la création d’une start-up.

Mais au-delà de la licence à laquelle il prépare, ce qui caractérise l’Institut Villebon – Georges Charpak, c’est une autre façon d’apprendre.

S’enrichir de la diversité

Les étudiants de l’institut Villebon – Georges Charpak peuvent tirer parti de la diversité de leurs profils : formation (bacheliers généraux et technologiques), origine géographique (zones urbaines et rurales), environnement social, genre, etc. Pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions et s’entraider à tout moment, un hébergement leur est proposé à tous, à proximité du lieu de formation.

Donner du sens aux sciences et technologies

Le programme de l’institut Villebon – Georges Charpak permet aux étudiants d’aborder les sciences et les technologies sous un angle original, celui de l’interdisciplinarité. Les unités d’enseignements (UE) sont toutes construites autour de thèmes transversaux ayant trait à des sujets d’actualité comme le traitement des déchets, la transmission de l’information ou encore la production de la lumière. C’est en s’appuyant sur des études de cas, sur des projets, sur des expérimentations que sont abordés, simultanément ou successivement suivant les besoins, les contenus disciplinaires traditionnels (mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique, etc.). La formation est complétée par des sciences économiques et sociales et une découverte de l’entreprise dès la 1ère année de licence.

Entreprendre, se dépasser, expérimenter

L’un des objectifs principaux de l’Institut est de développer la confiance des étudiants en leurs capacités, de développer leur créativité et de leur donner envie d’entreprendre. Tout au long de la formation, les étudiants sont en contact régulier avec des cadres d’entreprises et des chercheurs et sont amenés à se poser des questions pertinentes, originales et à imaginer et à tester des solutions nouvelles pour faire face aux défis de demain.

Travailler en petits groupes, bénéficier d’un suivi personnalisé

Les promotions sont de petite taille afin de favoriser l’entraide entre les étudiants et le travail en petits groupes. Pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même, différents dispositifs personnalisés sont proposés :

- tutorat assuré par des étudiants en école d’ingénieur pour du soutien scolaire,
- ateliers d’expression orale et écrite,
- parrainage par des cadres d’entreprises pour affiner son projet professionnel,
- entretien hebdomadaire avec un enseignant-référent.


La première promotion de l'Institut Villebon-Georges Charpak a fait sa rentrée en septembre 2013.

Cette première promotion est très diversifiée et assez proche de ce que nous espérions. Elle est constituée de 36 étudiants parmi lesquels :

  • 67% de bousiers (dont 63% de boursiers de niveaux 3 à 6)
  • 40% de jeunes filles / 60% de jeunes garçons
  • 30% de bacheliers technologiques
  • 80% venus d’IDF, 20% des autres régions de France

Nous avons finalement reçu une soixantaine de candidatures de lycéens en Terminale STI2D. 23 candidats ont été déclarés admissibles. 4 d'entre eux ont intégré la promotion, des étudiants avec un fort potentiel nous semble-t-il. 

 

http://www.villebon-charpak.fr/

Institut Villebon