Préparer les élèves aux échéances de 2012-2013 à 2014-2015
Jacqueline Jalta, Rachid Azzouz et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, ont exposé les attentes des épreuves du DNB et du baccalauréat des terminales L/ES et de l'épreuve orale de l'option de série S : évolutions récentes, nouveaux horaires, allègements de programmes.
Jean-Pierre Lauby a proposé un nouveau parcours pour mettre en oeuvre les programmes de terminale.
Juliette Courmont et Marianne Sdika (lycée Paul-Bert) ont présenté des activités d'auto-évaluation pour préparer au baccalauréat.
Des grilles de lecture des programmes de L/ES et des focus sur des notions centrales et la méthodologie du croquis
Jean-Pierre Lauby a apporté des informations essentielles à la compréhension des aspects nouveaux dans les programmes de terminales L et ES :
- les deux thèmes introductifs d'histoire et de géographie ;
- l'unité de réflexion qui permet de traiter les deux lectures historiques dédiées à la question du patrimoine et à celle des mémoires ;
- les grilles de lecture cartographiques du monde.
Samuel Coulon (lycée Sophie-Germain) propose une étude de cas avec réalisation d'un schéma cartographique de Tokyo, ville mondiale, mobilisant les TICE.
Réflexion centrale sur les capacités à mettre en oeuvre et exemples de phases pédagogiques
Nathalie Rodallec, formatrice, coordinatrice du groupe académique LYCÉE, du GIPTIC et du site académique, professeure au lycée Lavoisier, a proposé une réflexion sur le continuum des capacités au collège et au lycée. Elle souligne la continuité de l'apprentissage progressif des capacités de la sixième à la terminale :
- place des capacités dans la lecture des programmes : quelles évolutions ?
- quelles incidences sur les pratiques de classe ?
- quels attendus aux examens ?
Nathalie Rodallec, Emilie Giniès (collège-lycée François-Villon), Marie-Pierre Jolly (collège-lycée Montaigne) et Jean-Luc Kharitonnoff (collège Léon-Gambetta et coordinateur du groupe Collège) ont proposé des phases de démarches pédagogiques pour mettre en oeuvre des capacités dans les thèmes de 3e suivants :
- La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) ;
- La République de l'entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée ;
- Le territoire national et sa population.