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Lettre académique N°4 du 11 février 2013

Photo 2 animation 19 décembre 2012 A la suite des animations académiques des 19 décembre 2012 et 9 janvier 2013 à l’École alsacienne et au lycée Montaigne, la lettre annonce les articles du site qui présentent les attentes des nouvelles épreuves du DNB et du baccalauréat, des réflexions sur des notions centrales, les méthodes et les capacités des programmes et des propositions de phases pédagogiques. Se reporter au fichier PDF situé dans l'encadré "En savoir plus" en bas de l'article.

Préparer les élèves aux échéances de 2012-2013 à 2014-2015

Jacqueline Jalta, Rachid Azzouz et Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, ont exposé les attentes des épreuves du DNB et du baccalauréat des terminales L/ES et de l'épreuve orale de l'option de série S : évolutions récentes, nouveaux horaires, allègements de programmes.

Jean-Pierre Lauby a proposé un nouveau parcours pour mettre en oeuvre les programmes de terminale.

Juliette Courmont et Marianne Sdika (lycée Paul-Bert) ont présenté des activités d'auto-évaluation pour préparer au baccalauréat.

Des grilles de lecture des programmes de L/ES et des focus sur des notions centrales et la méthodologie du croquis

Jean-Pierre Lauby a apporté des informations essentielles à la compréhension des aspects nouveaux dans les programmes de terminales L et ES :

  • les deux thèmes introductifs d'histoire et de géographie ;
  • l'unité de réflexion qui permet de traiter les deux lectures historiques dédiées à la question du patrimoine et à celle des mémoires ;
  • les grilles de lecture cartographiques du monde.

Samuel Coulon (lycée Sophie-Germain) propose une étude de cas avec réalisation d'un schéma cartographique de Tokyo, ville mondiale, mobilisant les TICE.

Réflexion centrale sur les capacités à mettre en oeuvre et exemples de phases pédagogiques

Nathalie Rodallec, formatrice, coordinatrice du groupe académique LYCÉE, du GIPTIC et du site académique, professeure au lycée Lavoisier, a proposé une réflexion sur le continuum des capacités au collège et au lycée. Elle souligne la continuité de l'apprentissage progressif des capacités de la sixième à la terminale :

  • place des capacités dans la lecture des programmes : quelles évolutions ?
  • quelles incidences sur les pratiques de classe ?
  • quels attendus aux examens ?

Nathalie Rodallec, Emilie Giniès (collège-lycée François-Villon), Marie-Pierre Jolly (collège-lycée Montaigne) et Jean-Luc Kharitonnoff (collège Léon-Gambetta et coordinateur du groupe Collège) ont proposé des phases de démarches pédagogiques pour mettre en oeuvre des capacités dans les thèmes de 3e suivants :

  • La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) ;
  • La République de l'entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée ;
  • Le territoire national et sa population.
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  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences