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Le PNR du Haut-Languedoc. Géographie 3e

Niveaux : Collège 3ème
Mot(s) Clé(s) : habiter - espace rural - parc éolien - aménagement - schéma cartographique
Résumé

Anciens programes a Comment à partir d'un conflit d'usage entre différents acteurs au cœur d'un PNR, peut-on décrire et expliquer les nouvelles fonctions des espaces ruraux ? Étude de cas, partie I, thème 1. Utilisation d'un globe virtuel. Par Patricia Barbonici

Chapeau

Anciens programes a Cette étude de cas n'est plus au programme depuis les aménagements du programme de 3e adoptés à la rentrée 2013.

Patricia Barbon enseigne au collège Flora Tristan dans le XXe arrondissement. Elle est membre du GIPTIC (groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) piloté par Jean-Pierre Lauby IA-IPR, qui a pour mission de produire des séquences pédagogiques utilisant des ressources numériques.
Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus", rassemblent la fiche-professeur détaillée, les fiches élèves et le diaporama complet de la séquence.

Objectifs

Le programme de géographie de 3ème, applicable à partir de la rentrée 2012, s'intitule : "La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui".

La séquence proposée se situe dans la partie I : "Habiter la France, thème 1 : "De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine". Les aires urbaines et les espaces ruraux sont étudiés dans le même thème sous la forme de deux études de cas.

Rappel du programme

  • Connaissances : les aires urbaines et les espaces ruraux.
    Les aires urbaines : la très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s'accompagne de l'étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des habitants.
    Les espaces ruraux : à la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l'espace rural se transforme et connaît des conflits d'usage.
  • Démarche : deux études de cas : une grande question d'aménagement urbain, un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d'urbanisation à l'échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable.
  • Capacités : localiser et situer les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer le processus d'étalement urbain, en lien avec les mobilités ; un conflit d'usage entre différents acteurs.

Objectifs de contenu

  • Notions : espace rural, aire urbaine, espace périurbain, développement durable
  • Vocabulaire : parc naturel régional (PNR), charte du parc, acteurs, collectivités territoriales, déprise agricole, reboisement, conflit d'usage, parc éolien, éolienne, gîtes ruraux, chasseurs, varappe, randonnées...

L'étude de cas

Introduite au collège par l'entrée en vigueur des nouveaux programmes 2009, l'étude de cas est constituée de deux ou trois heures durant lesquelles les élèves travaillent sur un sujet à partir d'un corpus documentaire durant des phases de travail autonome individuel ou en binôme. 

Présentation de l'EDC au collège par JP Lauby IA IPR en 2009

L'étude de cas au collège ne débouche pas comme au lycée sur une mise en perspective longue. Il s'agit seulement d'un changement d'échelle. (Extrait du diaporama "Démarches et apprentissages au lycée", Jean-Pierre Lauby,IA-IPR, 2011, dans l'article présentation des programmes de 2de sur ce site.)

L'étude de cas s'accompagne de la réalisation d'un croquis ou d'un schéma cartographique.

Objectifs méthodologiques

  • Utiliser un SIG pour localiser et situer le parc naturel régional du Haut Lauguedoc étudié.
  • Compléter progressivement un schéma simple pour localiser les grands repères géographiques nationaux et pour rendre compte des nouvelles fonctions du PNR.
  • Croiser des cartes et des images, manier différentes échelles.
  • S'initier au langage cartographique
  • Renseigner un tableau pour classer les arguments en faveur ou hostiles à l'implantation d'un parc éolien.
  • Extraire des informations de textes de natures différentes pour appréhender les nouvelles fonctions du PNR et les motifs du conflit d'usage.

Durée

2h30 à 3 heures

Compétences du socle commun (Livret Personnel de Compétences)

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

  • Lire (dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu).
  • Ecrire (rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à des consignes).

Compétence 3 - Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique

  • Pratiquer une démarche technologique.

Compétence 4 - La maîtrise des T.I.C (validation du B2i)

  • S'informer, se documenter (consulter des bases de données documentaires en mode simple).
  • Utiliser un globe virtuel

Compétence 5 - La culture humaniste

  • Situer dans le temps, l'espace, les civilisations.
  • Lire et pratiquer différents langages.
  • Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
  • Dégager, par écrit ou oralement, sa compréhension de textes variés.
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.

Description

Problématique

Les nouvelles fonctions des espaces ruraux : comment les parcs naturels régionaux tentent-ils de faire cohabiter des objectifs de protection et de développement durable, au prix parfois de conflits d'usage intenses ?

Articulation de la démarche 

L'étude de cas se compose de deux phases précédées d'un travail à la maison de lecture et de recherche d'informations à partir de corpus documentaires.

Déroulement expliqué de l'EDC un conflit d'usage dans le PNR du Haut Languedoc

Pour préparer  en amont cette étude de cas, le professeur a pris soin de déposer sur l'ENT du collège ou sur un blog (celui de la classe) les corpus documentaires à destination des élèves. Les élèves ont pris connaissance des documents avant la leçon.

La contextualisation permet d'énoncer le sujet, de définir un parc naturel régional, et l'utilisation d'un SIG (Géoportail) permet aux élèves de localiser et de situer le PNR étudié, de réinvestir les principaux repères géographiques nationaux, de prélever des informations pour compléter progressivement un schéma cartographique (fiche élève à télécharger).

Capture d'écran de Géoportail pour localiser le PNR du Haut-Languedoc

La première phase permet aux élèves de chercher des arguments pour appréhender le conflit d'usage concernant l'implantation d'éoliennes dans le parc. Les élèves confrontent leur point de vue après un travail en binôme sur les corpus documentaires. Ils relèvent des informations, les classent dans un tableau (fiche élève à télécharger) pour rédiger un texte organisé et compléter progressivement le schéma.

Photographie d'un parc éolien dans le PNR du Haut Languedoc

La seconde phase porte sur les autres nouvelles fonctions qui se développent dans le PNR du Haut-Languedoc. A la maison, les élèves ont pris connaissance de corpus documentaires présentant les espaces récréatifs et de séjour, de détente et de tourisme.

Capture d'écran du corpus documentaire mis à disposition des élèves pour les fonctions du PNR

Puis les élèves réinvestissent la notion de développement durable abordé en classe de 5ème et ils renseignent progressivement le schéma des 3 piliers du DD (fiche élève à télécharger).

Schéma complété des 3 piliers du DD dans le PNR du Haut-Languedoc

Se reporter à la fiche-professeur et aux fiches d'activités élèves téléchargeables dans l'encadré ci-dessous.

Réalisation progressive d'un schéma simple

Schéma cartographique complété du PNR du Haut-Languedoc.

Mise en perspective

Elle s'opère à partir de cartes à l'échelle nationale : présentation de la carte "les PNR français" pour observer que les parcs naturels sont sous influence urbaine et peuvent faire l'objet de conflits d'usage liés aux nouveaux enjeux du développement durable.

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