Bandeau

Retraites : quelle nouvelle réforme ?, A. Rémond

mis à jour le 15/03/13

Coll. Doc’En Poche, Ed. La Documentation française, 172p., Août 2012

Le Président de la République s’était engagé à revenir sur la réforme des retraites de 2010 qui, entre autres, avait reculé l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. En juillet 2012, un décret a prévu un départ anticipé à la retraite pour ceux ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant la durée d’assurance requise. Mais 2013 devrait voir advenir de nouvelles mesures concernant le régime des retraites.

Comme en 2010, démographie (l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population), la croissance économique (en fait, la faiblesse de celle-ci) et l’emploi (plutôt, la montée du chômage) restent, en 2013, des variables déterminantes. Il conviendra donc de les prendre en compte.

Il faudra aussi apporter des simplifications à un régime des retraites éclaté entre de multiples régimes particuliers (et inégaux entre eux !), où la dimension contributive coexiste avec la dimension non contributive (reflet de la solidarité entre les individus et entre les différents régimes) et où assurance de base coexiste avec assurance complémentaire (obligatoire et fonctionnant souvent sur la base de points !).

Il convient de tenir compte des critiques émises à l’encontre de la réforme de 2010 et de sa faible efficacité (le bilan qu’en tire l’auteur n’est guère encourageant). Il serait instructif d’examiner les réformes que nos voisins européens (aux prises aussi avec une crise de leur système de retraites) ont initiées afin, éventuellement, de nous en inspirer.

Le dernier chapitre indique qu’il est probable que la réforme de 2013 devra prévoir une remise à plat de l’ensemble du système des retraites et qu’un retour à l’équilibre financier, compte tenu de la conjoncture économique défavorable, n’est pas pour demain.

Ouvrage synthétique, précis, de référence sur un sujet d’une actualité permanente.

Zoom

Conférences du 13 juin 2018

Comme les années précédentes, dans le cadre des stages d'actualisation des connaissances, deux conférences sont proposées aux enseignants de SES le mercredi 13 juin 2018 (Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne) :

  • une conférence d'Emmanuel Buisson-Fenet consacrée à l'approche économique de la culture
  • une conférence de François de Singly consacrée à la famille