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Comprendre l’économie française, Problèmes économiques, Hors-série n°1

Ed. La Documentation française, 127p., Septembre 2012

Ce dossier comprend une première partie faisant le «portrait de l’économie française » et une seconde présentant les ressources productives et les choix institutionnels, en matière économique, du pays.

Dans la première, J-Ch. Asselain décrit l’évolution depuis un demi siècle de l’économie française ; J-H. Lorenzi évalue les atouts et les handicaps de celle-ci dans le contexte actuel de mondialisation ; S. Guillou analyse les risques et les opportunités de la désindustrialisation et de la tertiarisation observables ; G. Gaulier tente d’expliquer les déficits enregistrés par la France dans ses échanges extérieurs ; Ch. Ehrel étudie le sous-emploi (le chômage et son « halo ») persistant ; C. Schaff rappelle la dynamique des inégalités à l’œuvre en France depuis les années 1980 ; M. Bouvier scrute l’évolution de nos finances publiques depuis la fin des années 1970.

Dans la seconde, N. Avallone pointe les faiblesses du tissu productif français ; M. Plane évoque le dynamisme démographique qui constitue un atout majeur pour notre économie ; J-R. Cytermann évoque les insuffisances de système éducatif français qui induisent gaspillage de capital humain et handicap de compétitivité et constate qu’il est toujours inégal ; il identifie les principales causes de ces insuffisances et défaillances ; J-L. Dayan montre que la réduction de la durée du travail (cf. les lois sur les 35 heures) n’a guère eu d’effets négatifs sur la croissance et la compétitivité car elle a été largement compensée par des gains élevés de productivité ; Y. Jegourel montre comment le système financier français a évolué pour s’ajuster aux exigences de la mondialisation et indique les transformations qui restent à effectuer ; J. Damon met en évidence le rôle d’amortisseur de la mondialisation du système de protection sociale, critiqué mais toujours jugé légitime et défendu par la population ; enfin, J-M. Monnier se demande si le système fiscal est efficace, s’il permet d’atteindre les objectifs qu’on lui fixe.

Un numéro extrêmement intéressant. Lecture très conseillée, y compris aux élèves en SES.

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