Bandeau

Dictionnaire d’analyse économique, B. Guerrien et O. Gun

Coll. Grands Repères, Ed. La Découverte, 570p., Septembre 2012

Il s’agit de la 4ème édition, revue et augmentée, d’un dictionnaire qui s’est, justement, acquis une réputation flatteuse et une très large audience. Il s’adresse aux enseignants et aux étudiants en économie et, ponctuellement, aux élèves (principalement ceux des CPGE) qui voudraient des précisions sur telle ou telle notion ou sur un mécanisme économique particulier ou encore sur telle ou telle théorie.

La consultation des quelques 400 articles, présentés par ordre alphabétique, permet de parcourir les grands domaines de l’analyse économique : macroéconomie, microéconomie, monnaie, finance, travail… sans négliger les différentes politiques économiques, conjoncturelles et structurelles.

De nombreuses références théoriques permettent de confronter les explications des phénomènes économiques et d’en apprécier la portée et aussi, parfois, les limites.

La formalisation mathématique reste « raisonnable », c’est-à-dire qu’elle n’est utilisée que dans la mesure où elle apporte au raisonnement économique un supplément de rigueur et de précision bienvenu (même si les élèves, en SES, peuvent se passer d’une partie au moins de ces développements mathématisés).

Enfin, les modifications introduites par rapport à l’édition précédente ont pris en compte la crise, commencée en 2007, qui a justifié de remanier profondément, par exemple, les rubriques traitant de la monnaie et des finances ainsi que celles qui concernent les politiques monétaire et budgétaire.

Un ouvrage quasiment indispensable.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation