Bandeau

L’économie mondiale 2013, CEPII

Coll. Repères, Ed. La Découverte, 127p., Septembre 2012

Comme chaque année, le CEPII publie des analyses inédites sur de grandes questions économiques mondiales.

Dans « L’économie mondiale cinq ans après la crise financière », A. Chevallier traite du problème des dettes privées et publiques, des risques de dislocation qui menacent la zone euro et du ralentissement économique mondial (qui se traduit, dans la zone euro, par une récession, plus ou moins prononcée selon les pays).

Dans « L’économie américaine à la veille de l’élection présidentielle et les enjeux de la campagne », Ch. Destais fait le bilan du premier mandat d’Obama et examine les thèmes de la campagne (côté démocrate et côté républicain) à la lumière de la conjoncture économique (médiocre) que connaît le pays.

M. Aglietta, dans « Chine : horizon 2030 » pointe les « anomalies de la croissance intensive en capital fixe » et suggère des voies pour une « croissance soutenable », laquelle passe par une politique économique et une politique sociale repensées.

C. Terra, dans « Brésil : l’avenir est-il pour maintenant ? » rappelle les réformes entreprises entre 1990 et 2010 et évalue leurs effets puis s’interroge sur les perspectives d’avenir de cette économie émergente.

Ch. Bouchet, G. Capelle-Blancard, J. Couppey-Soubeyran et O. Havrylchyk, s’interrogent sur les raisons pour lesquelles « la finance ne sert plus la croissance » et sur les moyens de corriger ce dysfonctionnement.

J-R. Chaponnière et M. Lautier étudient « la montée des échanges Sud-Sud dans le commerce mondial » en en recherchant les causes et en en mettant en évidence les caractéristiques ;

et enfin, S. Bernard, D. Dussaux, M. Fodha et M. Glachant s’intéressent au « commerce international des déchets ».

Une base de données statistiques sur l’économie mondiale complète ce toujours très précieux petit ouvrage.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation