Bandeau

Parlons Europe en 30 questions, D. Siritzky

Coll. Doc’En Poche, Ed. La Documentation française, 92p., Septembre 2012

Dans la présentation du sujet, l’auteur montre que l’Europe est confrontée à un triple défi : résoudre la crise de l’euro, s’adapter à son élargissement et clarifier son projet.

Ensuite, trente questions  et autant de réponses, brèves mais extrêmement précises, abordent des sujets qui, souvent, font l’actualité.

On peut retenir, par exemple, les divers aspects institutionnels et organisationnels de l’Union européenne (quelles sont les compétences de l’Union ? », « le citoyen européen », « à quoi sert la Commission européenne ? », « de quels pouvoirs le Parlement européen dispose-t-il ? », « comment une « loi européenne » est-elle adoptée ?) » ou encore un certain nombre de questions économiques (« quel budget pour l’Union européenne ? », « l’euro est-il un échec ? », « la PAC est-elle efficace ? », « qu’est-ce que le marché intérieur ? », « l’Europe menace-t-elle les services publics ? », « pourquoi une politique de la concurrence européenne ? »), présentés de façon synthétique et claire.

Sont aussi traités des sujets tels que la défense européenne, l’immigration dans l’Union européenne, l’Europe de la Justice ou la difficulté à, simultanément, élargir et faire avancer l’Europe.

Un petit guide tout à fait accessible aux élèves, utilisable aussi bien en SES qu’en ECJS pour apporter des informations factuelles et actualisées sur l’Union européenne.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation