Bandeau

Comprendre les crises économiques, Problèmes économiques, Hors-série n°2

mis à jour le 15/03/13

Ed. La Documentation française, Novembre 2012

La forte récession actuelle a fait resurgir la menace de crises économiques profondes que l’on pensait conjurée depuis les années 1930. Déclenchée par l’explosion de la bulle des subprimes, amplifiée par les tensions sur les dettes souveraines en Europe, cette crise invite à s’interroger à nouveau sur les mécanismes à l’origine des brutales fluctuations économiques et sur les politiques économiques susceptibles d’en éviter la survenue ou, à défaut, d’en atténuer les effets négatifs.

Le dossier débute par un chapitre sur « la diversité des crises » qui comprend une brève histoire des crises (V. Duchaussoy), une recension des explications des crises par les théories économiques (R. Boyer), les moyens de prévenir et/ou guérir les crises dont disposent les pouvoirs publics (S. Brana) et la mise en évidence des liens entre les systèmes financiers, et leur (dys)fonctionnement et le déclenchement des crises.

Le chapitre suivant (« Les grandes crises du XXème siècle ») rappelle les controverses autour de la Grande Dépression de 1929 (P. Bezbakh), le caractère assez atypique de la crise des années 1970 (M-P. Chelini), les spécificités des crises financières qui ont touché plusieurs pays émergents dans les deux dernières décennies du XXème siècle (Ch. Destais) ; il montre aussi que le Japon des années 1990 a constitué un « laboratoire des crises » (E. Dourille-Feer) et évoque l’éclatement de la « bulle Internet » en 2000 (Y. Jegourel).

Le dernier chapitre (« La Grande Récession ») présente les mécanismes de celle-ci (N. Couderc & O. Montel-Dumont) et établit des comparaisons internationales qui révèlent une vulnérabilité à cette crise plus ou moins forte selon les pays (X. Timbeau) ; un article détaille les actions menées par les gouvernements et les Banques centrales pour y faire face (J. Creel), un autre expose la crise des dettes souveraines qui accable l’Europe (F. Lirzin) et enfin un autre s’interroge sur ce que sera l’économie mondiale après cette crise (C. Bastidon Gilles). 

Dossier accessible et très intéressant. Utilisable en SES, tant en Terminale qu’en CPGE.

Zoom

Semaine école-entreprise

Le 19 novembre prochain aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le lancement de la semaine école-entreprise, entre 14H00 et 17H00. De nombreuses actions sont organisées dont le programme "Profs en entreprise" et l'évènement "Raconte-moi l'entreprise". 22 classes de l'académie de Paris pourront y participer.
Informations supplémentaires envoyées par mail.
Inscription auprès de Julie Genet : julie.genet@ac-paris.fr.