Bandeau

L’économie française 2013, OFCE

Coll. Repères, Ed. La Découverte, 127p., Décembre 2012

Comme chaque année les économistes de l’OFCE proposent, dans une 1ère partie, un bilan de l’économie française et, dans une seconde partie, quatre dossiers thématiques.

Dans la 1ère partie, c’est à une analyse historique et prospective que se livrent E. Heyer, H. Péléraux et X. Timbeau (avec une analyse des principaux indicateurs économiques et de leurs variations récentes ainsi qu’un regard rétrospectif sur plus d’un demi-siècle de conjoncture économique française) ; puis, vient l’analyse macroéconomique qui fait le point sur la place de l’Etat dans l’économie (M. Plane), sur la situation de l’emploi (montée du chômage et de la précarité, populations particulièrement vulnérables à ces deux maux…) (M. Lemoine et M. Cochard) et enfin sur l’état et l’évolution du tissu productif français (un intéressant passage consacré à la compétitivité et à l’attractivité de la France) (H. Péléraux et M. Plane).

Les dossiers thématiques de la 2nde partie sont dédiés : à une évaluation du projet économique du quinquennat 2012-2017 (E. Heyer, M. Plane et X. Timbeau), à la politique industrielle « entre mutations productives et contraintes de la globalisation » (S. Guillou et L. Nesta), au Pacte budgétaire ainsi qu’au débat sur la croissance dans la zone euro (C. Mathieu et H. Sterdyniak) et aux banques françaises « entre crise de la zone euro et nouveaux défis » (C. Antonin et V. Touzé).

Références bibliographiques, graphiques et tableaux complètent un ouvrage dont l’utilité n’est plus à démontrer et dont la lecture est aisée.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation