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Recommandations pour l’épreuve d’enseignement technologique en LV1

mis à jour le 26/10/16

Logo STI2D AnglaisNote de service n° 2012-037 du 5-3-2012 « Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 en série STI2D, applicables à compter de la session 2013 »

 

Les évaluations en enseignement technologique en LV1 sont organisées, sous la responsabilité des chefs d’établissement, par les équipes pédagogiques de terminale STI2D.

Pour faire suite aux interrogations de certains d’entre vous les groupes d’inspection langues vivantes et STI formulent les recommandations de mise en œuvre suivantes. L’épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 se déroule en deux parties.

La première partie à lieu au cours de l'une des revues de projet, dans le contexte de la conduite de projet, durant l’enseignement de spécialité. Elle vise les compétences de communication en LV1 définies dans une grille officielle (voir dans Documents joints le fichier au format Excel avec un calcul automatisé). Au regard des critères d’évaluation, il est souhaitable de la placer sur la revue dite de « conception », conformément au calendrier prévisionnel établi dans chacune des fiches de validation de projet visée par un des IA-IPR STI.

Pour cela chaque groupe prépare collectivement les conditions d’une conversation technique en français et en langue vivante. Les conditions à respecter sont :

  • une prise de parole individuelle séquentielle ;
  • un support de communication qui utilise exclusivement les documents techniques du projet ;
  • une durée d’une dizaine de minutes pour chaque intervention individuelle, dont 25% du temps en LV1 ;
  • un temps de dialogue entre le jury et le groupe n’excédant pas trente minutes.

Cette conversation technique en LV1 s’appuiera sur une phase préparatoire en formation visant particulièrement les objectifs repérés O1, O2 et O3. Chaque élève aura eu préalablement connaissances des objectifs, des compétences et des indicateurs de performance associés. L’équipe pédagogique aura prévenu, quinze jours à l’avance, chaque groupe de la date prévue pour cette revue de projet.

Chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle au travers d’une présentation collective. Cette évaluation est effectuée conjointement par les enseignants chargés du suivi de projet (LV1 et technologie de spécialité), selon les critères définis par la fiche nationale. Les fiches d’évaluation et les notes afférentes ne doivent en aucun cas être communiquées aux élèves. Toutefois, dans une visée formative, un bilan oral sur la performance globale de la revue de conception pourra être effectué.

La deuxième partie se déroule au cours du troisième trimestre, indépendamment des heures de projet.

Pour cette présentation orale en LV1, le candidat élabore un dossier technique numérique, en LV1. Ce dossier peut prendre différentes formes de présentation et comporte 1 à 5 pages, en fonction de la forme retenue : carte heuristique, diaporama, site internet, etc. Ce dossier est un support de présentation, il n'est pas évalué. La présentation débute par un exposé du candidat, il dispose d'une durée maximale de 5 minutes. Elle est suivie d'un entretien en LV1 avec les examinateurs (professeur de LV1 et professeur de technologie de spécialité participant au suivi du projet). L'ensemble de l'épreuve a une durée de 10 minutes.

Cette deuxième partie vise les compétences de communication en LV1 définies dans une grille officielle (voir dans Documents joints le fichier au format Excel avec un calcul automatisé).

Nous vous rappelons que chacune des fiches d’évaluation individuelle (grille d'évaluation) à le statut d’une copie d’examen, à ce titre elles doivent faire l’objet d’une mise en sûreté, d’une transmission au centre de jury de délibération, puis d’un archivage.

Les IA-IPR des groupes langues vivantes et sciences et techniques industrielles

Voir dans les documents joints le courrier adressé aux chefs d’établissement.

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