▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

L'enseignement supérieur

mis à jour le 09/07/15

Les études supérieures sont structurées selon le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat). Elles incluent également les formations à BAC+2. Des passerelles entre ces différents cursus sont nombreuses et permettent une entrée à différents niveaux de formations et dans différentes spécialités.

Page d'accueil site APBLe site Admission Post Bac (www.admission-postbac.fr) est le 
portail internet qui permet aux lycéens de se préinscrire, de
classer des vœux, de bénéficier de conseils d’orientation avant
de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.

Le ministère de l'Education nationale a mis en place une démarche d'information et de conseil auprès des lycéens de terminale,  l'orientation active : aide aux choix des formations les mieux adaptées au parcours et au projet.

L'enseignement supérieur offre une grande diversité de formations, chacune ayant ses particularités qu'il convient de bien connaître avant de faire un choix. De nombreuses passerelles permettent d'adapter son cursus en fonction de l'évolution de son projet personnel.

Il est donc important de s'informer suffisamment tôt sur les débouchés et les emplois pour pouvoir définir son parcours, « professionnaliser » ses études et faciliter son insertion dans la vie active. II est également utile de multiplier les occasions de découvrir l'entreprise et le monde économique (stages, jobs...).

Le conseiller d'orientation psychologue est un des interlocuteurs qui pourra vous aider et vous conseiller sur les formations et leurs débouchés. Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui, directement dans les établissements scolaires, ou dans les CIO.

Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses informations sur les formations et leurs modalités d'inscription sur l'onglet "enseignement supérieur" du site de l'académie de Paris.

Ces informations doivent être complétées par les guides ONISEP que vous trouverez en bas de page.