Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40

Le rectorat de l'académie de Paris est fermé au public jusqu'au 27 août inclus.
Les familles seront reçues par la DVE à partir du 28 août sur rendez-vous (port du masque obligatoire). Cet accueil sera prioritairement réservé aux familles des élèves n'ayant pas encore d'affectation.

Cursus postbac STI2D à l’ENSAM en 2014

ENSAML'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM - Arts et Métiers ParisTech) va ouvrir un cursus postbac STI2D à la rentrée 2014, intitulé « Bachelor de Technologie ». Vous trouverez en lien une synthèse de nos objectifs pour cette formation postbac STI2D.

Formation :

* Préparation en 3 ans d’un concours d’entrée à l’ENSAM et dans des écoles ingénieurs partenaires,

* Poursuite en un an supplémentaire pour une sortie professionnelle avec un Bachelor de Technologie (diplôme de l’ENSAM donnant le grade de licence), pour ceux non reçus au concours.

Pédagogie différenciée :

* Par projets technologiques de conception et de réalisation en continuité avec la formation STI2D,

* Susciter le besoin d’apprentissage en sciences jusqu’au niveau requis par le concours,

* Utiliser des thèmes de projets en relation avec des industriels, des PME, Start-up ou incubateurs locaux,

* Introduire progressivement des applications sur des moyens industriels présents dans les centres ENSAM afin de donner le goût pour les métiers tels que ceux de la production.

Accompagnement :

Repérage et accompagnement de jeunes en lycées dès la classe seconde,

Parrainages dès la classe de première par des anciens élèves de l’ENSAM,

Tutorat par les élèves ingénieurs de l’ENSAM pendant la formation postbac.

Une des originalités de ce projet est qu'il implique la communauté Arts et Métiers dans son ensemble : école (formation), élèves (tutorat), fondation (financement) et anciens élèves (parrainage). En effet, les anciens élèves vont organiser, sous le pilotage de l'école, un parrainage de jeunes afin de créer des motivations dès le lycée (en accord avec les familles et les équipes pédagogiques).

Ce cursus sera lancé, dans un premier temps, dans nos centres Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne et de Bordeaux. Le recrutement des étudiants STI2D et le parrainage pour la rentrée 2014 s'effectuera sur les académies voisines de ces ces centres, dont Paris.

Contact : Laurent CHAMPANEY | communication@ensam.eu 

apb logoSur APB, la formation est classée dans la catégorie Formations d’Ingénieurs dans les régions Aquitaine et Champagne-Ardennes.  

Cliqez ici pour la présentation du Bachelor sur le site de:

Bandeau Arts et Metiers ParisTech