L'Éducation Prioritaire

L'Éducation Prioritaire dans l’Académie de Paris contribue à promouvoir l’égalité des chances, en s’appuyant sur des dispositifs qui lui sont propres mais aussi partenariaux.

L’ Éducation prioritaire parisienne comporte aujourd’hui 26 REP, 4 REP+, 5 collèges et 26 écoles en convention académique pluriannuelle de priorité éducative (CAPPE). Chacun de ces réseaux élabore son projet d’actions et de formation à partir des orientations nationales et académiques.Le suivi de l'animation de la politique de l’Éducation prioritaire et l'accompagnement de sa mise en œuvre dans les réseaux d’Éducation prioritaire sont assurés par la Mission Académique pour l'Égalité des chances (MAEC).

21 coordonnateurs de réseau qui font partie intégrante de la mission académique, impulsent, développent, organisent les initiatives, les actions et les projets des REP et REP+. Ils assurent, auprès des pilotes, les continuités pédagogiques et éducatives entre les écoles et le collège et œuvrent aux complémentarités entre temps scolaires et activités périscolaires. Ils sont en contact régulier avec les structures, associations, dispositifs intervenant sur le territoire. Ils nouent des partenariats, notamment avec des établissements culturels.

Quel est le nom du coordonnateur pour chaque réseau ?

L'actualité de l'éducation prioritaire

Mise à jour : janvier 2024

REP+ Rouault : un jumelage DAAC avec la Villette qui allie découverte culturelle, pratique artistique et rencontres. Des parcours thématiques riches pour les élèves mais aussi des temps de formations enthousiasmants pour les enseignants!

Mise à jour : janvier 2024

Lancement de "Louvre, le grand tour" à l’école Romainville A, le 17 novembre 2023

Les projets en Éducation prioritaire

Cafés EP illustration

Mise à jour : mars 2024

Réécoutez le dernier rendez-vous de l'année avec Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, qui est revenue sur les quarante années révolues de cette politique éducative initiée en 1981 par Alain Savary.

Mise à jour : janvier 2024

Lors de la 3e édition la « Quinzaine du non! », des associations et des auteurs de littérature de jeunesse sont intervenus en classe auprès des élèves du REP. Ce vaste programme de prévention des violences faites aux enfants a été l’occasion de

bibliothèque avec des livres

Mise à jour : janvier 2024

En novembre, les écoles et le collège du REP Lucie et Raymond Aubrac ont participé à la quatorzième édition du festival « Lire en Délire », organisé par la ville de Paris, l’association Fontaine O livres et la mairie du 11ème arrondissement, avec le

Mise à jour : mars 2023

Pour partager ensemble le plaisir de la lecture et découvrir à travers ceux qui participent à la chaine du livre une sélection d’ouvrages et leurs auteur.e.s.
Au programme des lectures, rencontres, ateliers, concours, expositions et des restitutions

Mise à jour : janvier 2023

Jeudi 12 janvier, l’équipe de la Mission Académique pour l’Egalité des Chances avait rendez-vous à l’Atelier CANOPE de Vanves pour suivre une formation sur le développement professionnel des personnels comme un moyen pour changer les pratiques.

Mise à jour : décembre 2022

Le 5 décembre, jour symboliquement choisi en souvenir de la disparition de Nelson Mandela et de son combat pour l’accès à une éducation de qualité pour tous et toutes, est la journée mondiale de l'égalité des chances.