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Où ai-je mis l'eau ?

Activité documentaire en tâche complexe ou activité expérimentale en tâche complexe (2 versions), travail individuel avec rendu écrit, masse de 1L d'eau.

Objectifs

Objectifs disciplinaires

Masse et volume – Associer les unités aux grandeurs correspondantes.

La masse de 1 L d'eau liquide est voisine de 1 kg dans les conditions usuelles de notre environnement

1 L = 1 dm3 ; 1 L = 100 mL ; Maîtriser les correspondances simples entre ces unités.

 

Objectifs du socle :

Compétence 1 :

  • Écrire – Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué... - Maîtriser le langage propre à chaque discipline

Compétence 3 :

  • Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes – Rechercher, extraire et organiser l'information utile.
  • Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes – Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes – Calculer.
  • Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes – Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer – Proposer une méthode, un calcul.
  • Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes – Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer – Confronter le résultat obtenu au résultat attendu.
  • Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes – Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un language adapté – Présenter sous une forme appropriée une démarche et une solution.

Chaque élève doit écrire un courriel (ou une lettre) expliquant comment identifier la fiole jaugée qui ne contient que de l'eau parmi quatre, sans pouvoir l'ouvrir.

Version documentaire : Ils disposent de la masse de chaque fiole jaugée pleine ainsi que de la masse d'une fiole jaugée vide et d'un bouchon.

Version epérimentale : ils doivent pouvoir peser des fioles préalablement remplies par le professeur avec des solutions incolores et transparentes (eau sucrée, eau salée, éthanol, …)

Description

Chaque élève doit écrire un courriel (ou une lettre) expliquant comment identifier la fiole jaugée qui ne contient que de l'eau parmi quatre, sans pouvoir l'ouvrir.

Version documentaire : ils disposent de la masse de chaque fiole jaugée pleine ainsi que de la masse d'une fiole jaugée vide et d'un bouchon.

Version epérimentale : ils doivent pouvoir peser des fioles préalablement remplies par le professeur avec des solutions incolores et transparentes (eau sucrée, eau salée, éthanol…)

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Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des outils de l'ENT en Sciences