Bandeau

Titre : _*Fiche méthode : interpréter les indicateurs statistiques*_

Titre : _Fiche synthèse évolutive sur le *Statistiques à une variable*_ * Modules* : * Module 1.1 en seconde et première

Titre : Meurtre au laboratoire Durée : 1 h 30
Module : HS2 - Hygiène et santé Sous Module : HS2 - Identification des ions

Matériels :

  • Gants, lunettes de protection, blouse
  • 4 tubes à essais avec les solutions à tester : échantillons
  • 1 marqueur
  • 3 réactifs

Titre : Structure et propriétés de la matière Durée : 3 heures (indicative)
Unité commune: Chimie 1 (Ch.1) - Structure et propriétés de la matière

Domaine des connaissances :

  • Classification périodique des éléments
  • Atomes
  • Molécules


Matériels :

  • Boîtes de modèles moléculaires
  • Accès à l'internet pour la visualisation de vidéos didactiques

Titre : Quelle trajectoire observe-t-on lors d'un mouvement ? Durée : 1 h
Module : T - Les transports Sous Module :* T1 - Comment peut-on décrire le mouvement d'un véhicule ?

Matériels :

  • 1 morceau de carton (minimum 10 cm x10 cm)
  • 1 règle (30 cm)
  • 1 feuille A3
  • 1 panneau magnétique + 2 aimants (facultatif)
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 compas

Titre : Fiche synthèse : Comment peut-on adapter sa vision ? Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ?
Sous Modules :

  • HS 4.1 - Comment peut-on améliorer sa vision ?
  • SL 4.1 - Comment obtient-on une image à l'aide d'une lentille convergente ?
28/09/15
 

L'association « la finance pour tous » nous informe de la mise en ligne sur son site de nouvelles activités et notamment de séquences interdisciplinaires mathématiques/économie pour l'accompagnement personnalisé en seconde professionnelle.

Titre : La solution diluée obtenue est-elle conforme aux exigences de sécurité ? Durée : 30 minutes
Module: HS2 - Hygiène et santé - Les liquides d'usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ?
Sous Modules :

  • HS 2.1 - Quelles précautions faut-il prendre quand on utilise des liquides d'usage courant ?
  • HS 2.2 - Comment établir la composition d'un liquide d'usage... Lire

Titre : Quel contrepoids choisir pour réparer correctement le mécanisme d'un balancier Durée : 30 minutes
Module: HS1 - Hygiène et santé - Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?
Sous Module : HS 1.1 - Pourquoi un objet bascule-t-il ?


Matériels :

  • 3 masses inconnues étiquetées A, B, C :
    • 2 des valeurs comprises entre 100 g et 200 g
    • 1 valeur d'environ 150 g
  • 1 dynamomè... Lire

Titre : _*Fiche outil : acquisition d'une tension électrique*_

Titre : _*Fiche méthode d'un voltmètre*_

Titre : Comment protéger un véhicule contre la corrosion ? Durée : 1h
Module : T - Les transports Sous Modules : T3 - Comment protéger un véhicule contre la corrosion ?

Matériels :

  • Gants, lunettes de protection, blouse
  • 3 tubes à essais
  • 3 clous en fer
  • 1 fil de cuivre
  • 1 fil de zinc
  • eau de javel
  • flacon de récupération

Titre : _Fiche synthèse évolutive sur le *second degré*_ * Modules* : * Module 3.1 en seconde

Titre : Comment corriger un défaut de vision ? Durée : 45 minutes"
Module : HS - Hygiène et santé
Sous Modules :

  • HS 4.1 - Comment peut-on améliorer sa vision ?
  • SL 4.1 - Comment obtient-on une image à l'aide d'une lentille convergente ?


Matériels :

  • Lentilles convergentes de vergence :
    • C1 = +3 dioptries
    • C2 = +8 dioptries
    • C3 = +4 et +10 dioptries
  • Source lumineuse avec lettre-objet ... Lire

Quelques outils pédagogiques (grilles de capacités, exemples de fiches...)

27/03/13
 

Exemples d'évaluation

Généralités par rapport à la réglementation, aux candidats concernés et aux principes généraux du CCF.

Les ressources proposées par la DGESCO sur EdusCOL ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

BO et documents officiels du ministère sur EdusCOL

L'existence de fiches "métier" peut être une synthèse exploitable avec les auditoires pris en charge : où l'exercer ? Carrière et salaire. Accès au métier. Exemples de formations. Nature du travail. Compétences requises.

Exemples de partenariats avec des professionnels pour : stages en entreprise, découverte professionnelle...

14/10/11
 

Quelques pistes filmiques non exhaustives, avec 4 axes pédagogiques proposés : filmographies disciplinaires "maths" puis "sciences" ; filmographies tranversale puis professionnelle. Le groupe éditorial attend vos suggestions et propositions par rapport à certains champs professionnels, didactiques et disciplinaires. D'autres filmographies existent comme celles des Centres Régionaux de Documentat... Lire

14/10/11
 

Quelques pistes éditoriales non exhaustives, avec 4 axes pédagogiques proposés : pédagogie disciplinaire "maths-sciences" ; dictionnaires et normes pédagogie tranversale ; pédagogie professionnelle. Le groupe éditorial attend vos suggestions et propositions par rapport à certains champs professionnels, didactiques et disciplinaires.