Bandeau

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Au collège et au lycée, les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions.

Une commération à valoriser

La France a fixé le 10 mai comme « journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions », en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité.

Associer les élèves aux commémorations qui sont organisées à l'occasion de cette journée favorise une réflexion approfondie des collégiens et des lycéens sur les traites, les esclavages et leurs abolitions.

Les enseignements, en particulier ceux d'histoire et géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Ces connaissances doivent leur permettre de comprendre la singularité d'une histoire longue et complexe et de ses héritages.

Éducation Civique et ECJS

Une approche en Éducation civique ou ECJS peut aider les élèves  à développer une réflexion civique toujours actuelle sur le respect de la dignité et de l'intégrité de l'être humain et sur la notion de crime contre l'humanité.

Le rôle des référents "mémoire et citoyenneté"

Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » doivent valoriser auprès de la communauté éducative,les initiatives menées tout au long de l'année scolaire dans les écoles et les établissements sur l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions.

Ils pourront aussi promouvoir auprès des équipes éducatives les ressources disponibles au sein des centres régionaux de documentation pédagogique pour enseigner l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, ainsi que les richesses culturelles et patrimoniales que constituent localement les services des archives, les musées ou les lieux de mémoire.

Des ressources à disposition des enseignants et de leurs classes

Depuis 2011, la communauté éducative peut se référer aux ressources pédagogiques existant dans le domaine des traites, des esclavages et de leurs abolitions qui ont été recensées sur éduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/ressources-histoire-esclavage.

Dans l'encadré "en savoir plus" se trouvent des ressources pour préparer cette journée.

À voir