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Pour l'école de la confiance
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Cycles 1,2,3

Cet évènement est l'aboutissement d'une collaboration des écoles du REP et des collèges Pailleron et Bergson. C'est une ouverture culturelle pour tous les élèves en faveur de l'inclusion de l'ensemble des 6e (ULIS, UP2A et SEGPA)

Le collège Coysevox a mis en place le dispositif Devoirs faits après avoir établi un diagnostic permettant de proposer une offre adaptée aux besoins des élèves qui y sont scolarisés.

Le collège Georges Rouault organise au bénéfice des élèves de l'établissement un dispositif innovant d'Aide aux Devoirs et Leçons en Ligne (ADELL) accessible depuis le domicile ou tout point Internet.

Le 12 octobre dernier, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lançait à l'Institut de France la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture "Ensemble pour un pays de lecteurs". A Paris, trente écoles primaires sont d'ores et déjà engagées dans le projet de l'association Silence, on lit!, qui instaure un rituel quotidien d'un quart d'heure de lecture personnelle pour t... Lire

Une vingtaine de classes parisiennes, ainsi que des jeunes sous la responsabilité de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), sont investis dans le projet Cours de re-création porté par Festival d'automne . Deux classes de l'école maternelle Fontarabie ont participé à cette opération.

Une application pour découvrir un musée qui retrace l'action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc, le Français libre et Jean Moulin, le chef de la Résistance intérieure et les étapes de la Libération de Paris en 1944

À l’école de la rue d’Oran Paris 18ème, Flavie Delarue, professeure, organise sa classe pour encourager ses élèves à la coopération. Elle a bien voulu élaborer un document pour nous montrer comment elle s’y prend.

L’école maternelle Louis Vierne met l’accent dans son projet d'établissement sur la relation avec les familles.

A l’école maternelle de la rue des Cloÿs, deux professeurs des écoles et deux ASEM conduisent depuis le début de l’année scolaire une expérimentation qui semble bien bénéficier à tous.

Créer une situation d’égalité réelle, sans faux-semblant, entre les enseignants et les parents, renforcer la confiance, ne laisser aucune famille éloignée du dialogue, tel est le projet de l’école d’Oran, qui s’est déroulé en 2014-2015 et se poursuivra l’année scolaire prochaine.

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

"Apprendre au XXIe siècle"

mardi 10 avril 2018 (17h à 19h)

Pic. F. Taddei-1

François Taddéi est fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI).

Il a remis le 4 avril 2018 un rapport intitulé "Un plan pour co-construire une société apprenante"

Les Inscriptions sont closes


Sites de référence

mis à jour le 30/03/17