▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Cycles 1,2,3

Le 12 octobre dernier, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lançait à l'Institut de France la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture "Ensemble pour un pays de lecteurs". A Paris, trente écoles primaires sont d'ores et déjà engagées dans le projet de l'association Silence, on lit!, qui instaure un rituel quotidien d'un quart d'heure de lecture personnelle pour t... Lire

Une vingtaine de classes parisiennes, ainsi que des jeunes sous la responsabilité de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), sont investis dans le projet Cours de re-création porté par Festival d'automne . Deux classes de l'école maternelle Fontarabie ont participé à cette opération.

Une application pour découvrir un musée qui retrace l'action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc, le Français libre et Jean Moulin, le chef de la Résistance intérieure et les étapes de la Libération de Paris en 1944

À l’école de la rue d’Oran Paris 18ème, Flavie Delarue, professeure, organise sa classe pour encourager ses élèves à la coopération. Elle a bien voulu élaborer un document pour nous montrer comment elle s’y prend.

L’école maternelle Louis Vierne met l’accent dans son projet d'établissement sur la relation avec les familles.

A l’école maternelle de la rue des Cloÿs, deux professeurs des écoles et deux ASEM conduisent depuis le début de l’année scolaire une expérimentation qui semble bien bénéficier à tous.

Créer une situation d’égalité réelle, sans faux-semblant, entre les enseignants et les parents, renforcer la confiance, ne laisser aucune famille éloignée du dialogue, tel est le projet de l’école d’Oran, qui s’est déroulé en 2014-2015 et se poursuivra l’année scolaire prochaine.

23/09/14
EPS, école primaire, documents vidéos de 2014  

Ces documents illustrent et accompagnent l’ouvrage "Pratiques corporelles de bien-être" , coordonné par Annie Sébire et Corinne Pierotti, conseillères EPS dans l’académie de Paris.

17/06/14
Travaux d'enseignants dans le primaire et dans le secondaire  

A la suite de la rencontre "innovation et numérique" du 28 mai 2014, retrouvez les travaux de trois enseignants de l'académie, à l'école maternelle, à l'école élémentaire et au lycée.

28/01/14
École Milton (75009)  

« Révolution » en classe de CM2 ! Stéphane Coutellier, le professeur, fait classe avec un TNI. Aujourd’hui, c’est un cours d’Histoire sur la monarchie constitutionnelle.

Un article de Philippe Tassel, Formateur en Informatique Pédagogique