▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Cycles 1,2,3

Arrêter toutes les activités dans l'école, faire silence, chacun prend un livre. Les élèves, les enseignants, les différents personnels lisent au même moment, pendant une dizaine de minutes... C'est ce qui s'est passé dans une trentaine d'écoles cette année.

Au collège Jules Vernes, une action, parmi d'autres, qui visent à modifier le climat scolaire. La médiation par les pairs en est encore à ses débuts. Pourtant, on constate déjà de premières améliorations significatives.

Cet évènement est l'aboutissement d'une collaboration des écoles du REP et des collèges Pailleron et Bergson. C'est une ouverture culturelle pour tous les élèves en faveur de l'inclusion de l'ensemble des 6e (ULIS, UP2A et SEGPA)

Le collège Coysevox a mis en place le dispositif Devoirs faits après avoir établi un diagnostic permettant de proposer une offre adaptée aux besoins des élèves qui y sont scolarisés.

Le collège Georges Rouault organise au bénéfice des élèves de l'établissement un dispositif innovant d'Aide aux Devoirs et Leçons en Ligne (ADELL) accessible depuis le domicile ou tout point Internet.

Le 12 octobre dernier, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lançait à l'Institut de France la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture "Ensemble pour un pays de lecteurs". A Paris, trente écoles primaires sont d'ores et déjà engagées dans le projet de l'association Silence, on lit!, qui instaure un rituel quotidien d'un quart d'heure de lecture personnelle pour t... Lire

Une vingtaine de classes parisiennes, ainsi que des jeunes sous la responsabilité de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), sont investis dans le projet Cours de re-création porté par Festival d'automne . Deux classes de l'école maternelle Fontarabie ont participé à cette opération.

Une application pour découvrir un musée qui retrace l'action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc, le Français libre et Jean Moulin, le chef de la Résistance intérieure et les étapes de la Libération de Paris en 1944

À l’école de la rue d’Oran Paris 18ème, Flavie Delarue, professeure, organise sa classe pour encourager ses élèves à la coopération. Elle a bien voulu élaborer un document pour nous montrer comment elle s’y prend.

L’école maternelle Louis Vierne met l’accent dans son projet d'établissement sur la relation avec les familles.

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

Le cycle de conférences 2017-2018, de la CARDIE, est terminé.

Apprendre au XXIe siècle
F. Taddéi

Éthique et pédagogie
E. Prairat

Le statut de l'erreur
O. Houdé

Changer l'école c'est possible
J. Saltet

Neurosciences et pédagogie
JL. Berthier

Retrouvez toutes les captations des conférences


Sites de référence

mis à jour le 30/03/17