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Correspondances et découvertes

mis à jour le 02/05/17

Le numérique ? Attention, effets secondaires possibles : communication accrue, provocation de recherches, acquisition de repères géographiques, incitation à la décentration, implication des familles dans les apprentissages !

Ils ont été constatés dans la classe de Noémie Martin, professeure en CE1-CE2, à l’école élémentaire 12 rue Fondary dans le 15e arrondissement à Paris.

Voyager dans une enveloppe

« Clément ressemble à un planeur en balsa depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit s'est détaché du mur pour tomber sur lui. La situation a des avantages : il peut passer sous les portes et se glisser entre les barreaux d'une grille. » Ou voyager dans une enveloppe…
Tout a donc commencé par la lecture offerte du « Clément aplati » de Jeff Brown par Noémie Martin. Évidemment, le livre n’a pas manqué d’emporter l’adhésion des élèves au lancement d’un projet éponyme.
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Chaque élève a donc fabriqué son propre « Clément aplati », silhouette dessinée sur une feuille et coloriée.
Puis une lettre a été rédigée collectivement. Clément y demande au destinataire de l’héberger, lui faire découvrir sa région et l’y photographier. La mission du destinataire est double : envoyer des photos et des renseignements sur sa région aux élèves de l’école Fondary et expédier à son tour, le « Clément aplati » accompagné de sa lettre à un autre destinataire, le plus loin possible dans le monde.
Enfin chaque élève a glissé son « Clément » de sa lettre dans une enveloppe et a jeté l’ensemble dans une boîte aux lettres. Les premiers destinataires furent des membres des familles des élèves.

Des réponses, des interrogations et des recherches

Les réponses, photos et documents n’ont pas tardé à arriver, une ou deux par courrier postal et la plupart par mail, mais aussi par clé USB et cédérom, voire par colis postal !

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En salle informatique, pendant les ateliers numériques, deux élèves, à tour de rôle, sont responsables de la messagerie de la classe pour trois semaines. Ils prennent connaissance des messages, lisent les pièces jointes.
Quand il s’agit d’une clé USB ou d’un cédérom, ils regardent, lisent, trient les documents. Ils notent les lieux de villégiature des Clément aplatis sur une carte avec Bing Maps,  un logiciel de cartographie en ligne.
Au vidéoprojecteur, ils présentent le courrier aux autres élèves et donnent quelques informations sur l’expéditeur, son lieu d’habitation, sa région. Ils présentent les documents reçus.
pays 120Ces courriers piquent au vif la curiosité des élèves. Des questions émergent : Où se trouve la Nouvelle-Zélande, la Tanzanie ? Quelle est la capitale du Cambodge ? Quels sont ces animaux sur les photos reçues ? Fait-il beau dans ce pays ? Quelles sont ces plantes ?
Parfois des réponses inattendues posent des questions désarçonnantes. C’est le cas quand un soldat anglais envoie, de son affectation dans un pays en guerre, la photo d’une prison pour enfants délinquants. Une leçon sur les droits et les devoirs des enfants par les élèves de CM est alors nécessaire et éclairante.

Ateliers numériques

Madame Martin aide aux méthodes de consultation des cartes et des atlas, propose des encyclopédies et oriente les recherches dans la bibliothèque ou sur des sites internet adaptés, s’assure d’une bonne compréhension des lectures.
Des échanges entre pairs s’engagent, des confrontations d’hypothèses permettent de construire des réponses.


carte 500L’étude et la production de documents numériques sont des activités désormais ordinaires dans la classe de Madame Martin. En effet, régulièrement, en salle informatique, les élèves accomplissent des activités sur les ordinateurs telles que :

  • saisir au traitement de texte une recette de cuisine inventée ou un compte-rendu de visite ;
  • découvrir sur internet le patrimoine de Paris en relevant le Défi75, parcours tracé et balisé par les Formateurs en Informatique Pédagogique de l'académie ;
  • s’exercer en binôme avec le logiciel 20/20 en orthographe ;
  • suivre, sur le site du Matou Matheux, un parcours individualisé élaboré par l’enseignante, en s’aidant des tutoriels qu’elle a préparés.

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S'évaluer

Petit à petit, les élèves sont de plus en plus partie prenante dans une auto-évaluation de leurs compétences. C’est tout le mérite de Noémie Martin de les avoir amenés à prendre conscience des avantages à faire régulièrement le point sur leurs progrès, leurs difficultés et leurs acquis.

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