▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Retour sur la matinée de l'Éducation prioritaire

mis à jour le 04/07/13

Au cours de la matinée, ont été présentées des actions réalisées dans les réseaux d'Éducation prioritaire. Deux tables rondes se sont déroulées autour de thématiques au cœur de l'Éducation prioritaire : la dynamique de réseau et la dynamique de territoire.

L'Éducation prioritaire en actions

Les quatre actions ont un fil directeur : de l'école au collège, un meilleur parcours pour l'élève. Les leviers sont toutefois différents :

  • le bien-être et civisme à travers une activité sportive "classique", le basket-ball au RRS Évariste Galois : agir sur  les comportements, l’autonomie, l’initiative, et améliorer la compréhension et la pratique de la langue orale. Cette action s’appuie sur le tutorat entre élèves (collégiens / écoliers), sur le principe que ceux qui maîtrisent une activité et ses règles peuvent les expliquer aux plus jeunes, que la relation entre pairs favorise l’acceptation de la règle, et que les tuteurs sont valorisés dans leur statut.
    Fichier pdfSport, bien-être et civisme (support de présentation du RRS Évariste Galois)  
  • un passeport culture dans l'ÉCLAIR Georges Rouault : il vise, à travers un parcours culturel au sens large du terme organisé tout au long de l’année,  à donner aux élèves de CM2 un apprentissage complémentaire, un renforcement des compétences attendues en 6ème et des éléments entrant dans la construction d’un patrimoine culturel commun.
    Fichier pdfPasseport culture (support de présentation de l'ÉCLAIR Georges Rouault)
  • un protocole d'accueil en sixième dans l'ÉCLAIR Georges Clemenceau : il a pour but d’améliorer l’accueil au collège des élèves de sixième, avec trois moments dans l'année :
    1. première phase, élaboration de PPRE-passerelle en fin de CM2, et visites en juin des écoliers au collège où sont mis en place des ateliers thématiques impliquant fortement les collégiens
    2. deuxième phase, prise en charge exclusive lors de la semaine de rentrée de chaque classe de 6ème par son professeur principal
    3. enfin troisième phase, participation des professeurs de CM2 aux études surveillées de l'établissement, et tenue d’un conseil pédagogique inter-degrés.
    Fichier pdfProtocole d'accueil en 6ème (support de présentation de l'ÉCLAIR Georges Clemenceau)
  • un concours de calcul mental dans le RRS Robert Doisneau : il  vise, en inter-degré, une meilleure appropriation et un réinvestissement des techniques d’apprentissage en mathématiques, mobilisées par le calcul mental, dans un esprit coopératif. Les séances d’entraînement, épreuves et tournois tirant parti de supports innovants, tels que les jeux mathématiques sont élaborées par les enseignants dans les écoles et au collège. Une grande rencontre finale a lieu avec remise de prix.
    Fichier pdfConcours de calcul mental (support de présentation du RRS Robert Doisneau)   

Tables rondes

Pour une dynamique de réseau

 La première table ronde qui réunit les acteurs des premier et second degrés a mis l'accent sur :

  • l'importance des valeurs partagées entre les différents acteurs d'un réseau, la confiance des pilotes en leurs personnels pour favoriser les collaborations (RRS Colette Besson)
  • les problématiques communes que permet un CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) inter-degré (ÉCLAIR Maurice Utrillo)
  • des pratiques pédagogiques partagées ou comment, à partir d'un défi technologique "classique" dans le premier degré, on développe une réflexion sur la démarche scientifique, avec un défi technologique inter-degré (RRS Guillaume Budé).

Pour une dynamique de territoire

En insistant sur le lien créé entre l'École et les partenaires par cette dynamique, la deuxième table ronde dégage l'enjeu d'une prise en charge plus globale de l'enfant et du jeune grâce :

  • aux coopérations avec l'environnement local : le tandem que forme le chargé de l'équipe de développement local et le coordonnateur éducation prioritaire, tirant parti de leur complémentarité, permet une meilleure prise en compte des besoins des élèves d'un réseau (EDL du 19e arrondissement et les RRS Sonia Delaunay et Aimé Césaire)
  • à une convergence des réponses apportées aux élèves, par exemple pour :
    1. l'apprentissage du français (ateliers bilingues "d'une langue à l'autre" avec l'association "Dulala" dans l'ÉCLAIR Georges Rouault)
    2. l'enrichissement des compétences artistiques et culturelles (action partenariale "Ulysse" avec l'association "Les petits riens", au RRS Georges Méliès).

Clôture

M. Claude Michellet, directeur de l'académie de Paris, a conclu la matinée en insistant sur le fait que si l'Éducation prioritaire n'apparait pas en tant que telle comme un axe du projet académique en revanche, on se doit en Éducation prioritaire de donner encore plus de force à chacun des cinq axes du prochain projet académique : culture, numérique, langues et international, orientation, et climat scolaire.

Les films

Ouverture de la matinée : CLIP de JUL – "Zone d’Évolution Prioritaire"
Interlude : CLIP de Philippe FABRICCI - interview de JUL
Suite à la présentation de l'action Concours de calcul mental - RRS Robert Doisneau : CLIP de Philippe FABRICCI
Fin de la matinée : CLIP de JUL - "L'Orientation des espèces".

Pour en savoir plus

Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des actions présentées :

En savoir plus...