Bandeau

Réalisez un projet artistique et culturel !

Extrait de la circulaire académique sur les Projets Artistiques et Culturels :

Définitions

  1. Une classe à projet artistique et culturel est un projet dit « de sensibilisation » qui s’adresse à une classe entière, donc principalement sur temps scolaire, pour une durée plus limitée de 8 à 20 heures d’intervention artistique. Ce projet participe de la progression pédagogique de l’enseignant ou de l’équipe enseignante.
  2. Un atelier artistique concerne des élèves volontaires, qui peuvent être de classes et de niveaux différents, sur temps ou hors temps scolaire, pour une quotité hebdomadaire régulière et une durée annuelle d’intervention artistique de 35 à 40 heures maximum.
  3. Une résidence d’artiste rayonne sur l’ensemble de la communauté éducative (chaque élève, à un moment de l’année, est susceptible d' être touché par un événement culturel lié à cette résidence). Elle permet la découverte du processus artistique, participe à la pratique culturelle à travers la mise en relation des différents champs du savoir en fédèrantles activités des intervenants artistiques et des divers membres de l’équipe éducative, (ainsi que potentiellement d'établissements d’un même bassin, ou d’un même territoire) et incite à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.
    Les collèges ou lycées accueillant une telle résidence doivent mettre à disposition de l’artiste ou de l’équipe artistique un espace de création adapté pendant toute la durée de la résidence, durée variable de plusieurs semaines à plusieurs mois.
    Une convention définit les objectifs communs des différents partenaires, les grandes étapes du projet, les moyens financiers. Elle est signée a minima par le chef d’établissement et l’artiste.

La suite ici sur le site "Arts et Culture " de l'Académie de Paris.