Cette activité n'est plus au programme depuis les aménagements du programme de 3e adoptés à la rentrée 2013.
Jean-Luc Kharitonnoff est professeur au collège Léon-Gambetta (Paris XXe arr.), formateur, membre du GIPTIC et du groupe de travail Collège. Le travail proposé ici s’intègre dans le thème 2 : "la Région" de la partie I "Habiter la France" du programme de géographie de 3e. Il a pour but d’améliorer la prise d’information sur documents grâce aux outils TICE en vue de rédiger un développement construit sur un enjeu d’aménagement du territoire régional : le plateau de Saclay. Il s'inscrit dans le cadre national des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2013 ayant pour thème : "dire et écrire avec les TICE en Histoire et en Géographie". Il a été appliqué dans une classe de 3e du collège Léon-Gambetta de Paris. Les travaux académiques mutualisés ont mobilisé sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby, IA-IPR, une équipe de six professeurs de collège et de lycée de l'académie qui ont produit chacun des ressources pédagogiques à des niveaux et dans des domaines différents du champ de recherche. L'équipe a soulevé des questionnements, formulé des conclusions, envisagé des variantes possibles qui s'appuient sur les bilans des pratiques conduites en classe ou hors la classe et sur l'évaluation des ressources ou logiciels mobilisés. Une réflexion sur la progression des apprentissages a eu lieu. Des plus-values et des moins-values ont été identifiées. Le bilan complet de l'ensemble des productions est consultable sur ce site dans l'onglet TICE puis Actions académiques mutualisées._
1,5 h
La classe est divisée en trois groupes. A chaque groupe est attribuée la lecture d'un site Internet ou de photographies.
Les consignes de travail et les documents sont insérés en pièces jointes dans le cahier de texte numérique de la classe, consultable à la maison ou au CDI.
Les élèves prélèvent les informations à partir des sites Internet ou des photographies : ils renseignent un tableau inséré dans un diaporama pour identifier les acteurs, les objectifs, les réalisations de l’aménagement. Ils envoient leur diaporama complété sur la messagerie électronique créée à cet effet.
Outils numériques utilisés
En introduction, une courte phase de contextualisation s'appuie sur un extrait de texte du site EuropeIdf pour identifier l'importance de la recherche en Île-de-France et son manque de dynamisme par comparaison à d'autres régions françaises. Un court film de 45 secondes, extrait du site de l'Établissement Public de Paris-Saclay, permet de caractériser rapidement le plateau : territoire agricole, dédié aussi à la recherche, avec de puissants pôles R&D de grandes entrprises, situé à 20 km à vol d'oiseau de Paris.
Exposé par l'élève
Puis des élèves sollicités présentent au TNI leur prise d'information vidéoprojetée, décrivent et expliquent l'aménagement du plateau de Saclay à partir de leur diaporamas :
Analyse et discussion des productions
Guidés par le professeur, les élèves de la classe confrontent et comparent les diaporamas de leurs camarades. Grâce aux outils du TNI, ils proposent des corrections en fonction de la problématique et de l'utilité en vue de préparer le développement construit : ajouter les informations importantes, supprimer les moins utiles ou les choix erronés, les déplacer dans la la bonne case du tableau, reformuler pour simplifier, souligner ou surligner l'important. Les propositions sont validées ou écartées par le professeur. A partir du travail sur ces productions, les élèves élaborent peu à peu une version mutualisée qui servira de base pour le développement construit.
Outils numériques utilisés
A partir du tableau commun ainsi élaboré et enregistré, les élèves commencent à rédiger le développement construit correspondant à la capacité demandée dans le programme : décrire et expliquer l'aménagement du plateau de Saclay. Le travail est achevé à la maison puis évalué.
Les conclusions que l'on peut tirer de ce travail rejoignent celles qui ressortent du bilan de recherche 2012-2013 consultable sur ce site.
"Les TICE ne sont pas en elles-même un facteur de réussite mais constituent une plus-value essentielle pour faciliter la mise en oeuvre des capacités au collège et au lycée en classe ou à distance pour DIRE et ÉCRIRE en histoire et géographie. Elles contribuent aussi à la motivation, à l'estime de soi, au plaisir d'apprendre.
Leur usage modifie pour l’enseignant les stratégies de préparation du cours et de son déroulement. Il est amené à se poser davantage de questions que pour préparer une séance de cours beaucoup plus traditionnelle : quelle situation d’apprentissage, quels outils et ressources TICE pour acquérir les notions et mobiliser les capacités et méthodes. Il ne s’agit pas d’utiliser les TICE pour les TICE ou de faire du tout TICE. Quelle progressivité des apprentissages ? Comment formuler avec précision les consignes et tâches à accomplir par les élèves, comment mettre en œuvre les phases de reformulation et de mutualisation ? Quelles plus-values apportées par les TICE. Quelles moins-values ? Quelle évaluation ?
Au début de la leçon puis durant celle-ci, l’enseignant doit expliciter davantage la démarche adoptée et les articulations de ses différentes phases pour que les élèves prennent conscience des stratégies mises en place et se les approprient alors ces stratégies pour acquérir les notions et les transférer à d’autres objets d’étude.
Le déroulement du cours est moins frontal. Des synergies se forment au cours des phases de mutualisation ou de travail collaboratif en classe ou à distance."
Schéma de synthèse (réalisé sous la direction de Jean-Pierre Lauby IA-IPR), extrait du bilan de l'ensemble des travaux académiques mutualisés (2012-2013) pour l'académie de Paris.
L'encadré "en savoir plus" situé ci-après rassemble les fichiers annexes : consignes données aux élèves et production mutualisée finale.