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V comme Visio, V comme Versailles

mis à jour le 02/05/17

Rien de tel qu'une visioconférence avec un conférencier des musées nationaux pour découvrir le château de Versailles !
Et préparer la visite sur place, bien sûr.

Un préau d’école, une immense toile blanche déployée au fond, un ordinateur portable posé sur une table…

Pendant que tous les élèves et les enseignants de l’école prennent place sur les bancs et les tapis installés dans le préau, un vidéoprojecteur diffuse une vue des jardins du château de Versailles, une musique de Lully s’égrène à travers un gros haut-parleur. Quelques parents invités pour l’occasion prennent également place, ainsi qu’une dizaine de jeunes à l’allure étudiante. La séance va pouvoir commencer.

Versailles public

Mais quelle séance ?

Trois indices : un très long câble réseau relie l’ordinateur à la prise Internet la plus proche, une webcam et un micro sont disposés sur la table. Eh oui, nous allons démarrer une visioconférence avec 250 participants. A « l’autre bout » du câble, un conférencier du château de Versailles…

Une sortie culturelle pour tous

L’école  élémentaire du 291 rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement de Paris s’est engagée depuis plusieurs années, dans le cadre du projet d’école, sur un axe culturel fort. « Une sortie culturelle pour tous » peut être considérée comme le fil rouge de leurs actions. Ainsi, chaque année, l’objectif est de faire partager à tous les élèves de l’école, du CP au CM2, une expérience culturelle commune qui est le point culminant d’un travail mené tout au long de l’année avec des retombées multidisciplinaires. Le projet 2012-2013 concerne les Temps Modernes, la sortie prévue le 25 avril étant la visite du château de Versailles.

Versailles roi 300

Cette année le projet s’est enrichi d’un partenariat inédit avec des universitaires de Paris I Sorbonne-Panthéon. Dans le cadre d’une association « La Sorbonne à l’école », des étudiants, anciens étudiants de master et de doctorat d'histoire, maître de conférence sont intervenus sur le projet dans le but de promouvoir l’enseignement, transmettre le goût de l’histoire et créer des liens entre l’enseignement primaire et supérieur. Les services éducatifs de Versailles ont pris la mesure de cette action très innovante et ont donc facilité la faisabilité du projet. En outre, ils ont offert à l’école, en amont de la visite, une visioconférence préparatoire.

La visioconférence

Ce service innovant utilise Internet et le principe de la visioconférence afin de mettre en relationdirecte, depuis leurs écoles ou leurs établissements scolaires, les élèves et un conférencier des musées nationaux, installé au château de Versailles.

Au cours d’une séance d’une heure, sur le thème défini en amont de « La journée du Roi », le conférencier a proposé une découverte du site et de son histoire en s’appuyant sur différents médias. La séance fut ponctuée de temps d’échange entre le conférencier, l’enseignant et ses élèves.

Versailles duo 500

Force est de constater d’une part la grande qualité de l’intervention : compétences du conférencier, supports utilisés (musiques, extraits de fictions, iconographie, images en direct) et d’autre part l’intérêt de l’interactivité pour les élèves tout à fait mobilisés pendant la durée de la conférence et très pertinents sur les questions posées au conférencier quel que soit le niveau de classe.

Ce dispositif a permis d’appréhender la création d’un haut lieu du patrimoine français grâce à des supports pédagogiques dynamiques. Il s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire en apportant aux élèves des connaissances dans des domaines aussi divers que l’histoire, l’histoire des arts, la littérature ou les mathématiques, tout en développant leur culture humaniste. 

La visite « réelle » du château de Versailles avait lieu une semaine plus tard, sous un ciel radieux et cette fois-ci guidée par les universitaires. Elle fut d’une grande richesse, et il est certain que ce travail préparatoire y est pour beaucoup.

Versailles construct

Points techniques ayant permis la faisabilité de la visio conférence

  • L’école fait partie des écoles bénéficiant du Très Haut Débit par la fibre optique
  • L’école dispose d’un grand écran (10 m² environ) et d’un appareil de sonorisation très efficace
  • Le FIP de secteur a pu prêter un ordinateur portable (évitant le déplacement de l’ordinateur de bureau de la directrice) et la mission TICE fournir un câble Ethernet de 20 m pour relier l’ordinateur à la prise la plus proche, d’un micro de qualité et une webcam.
 
Versailles fond public