▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

On a expérimenté dans l'évaluation: auto-évaluation, co-évaluation, comparaison internationationale....

mis à jour le 09/01/09

La commande « évaluer l’expérimentation » nous invite à évaluer la pédagogie : alors que jusqu’à présent les études se limitaient l’observation des pratiques enseignantes, faut-il aller plus loin et autrement ? Comment croiser satisfaction de parents, performances des élèves et instruments de mesure internationaux ?

Dans le cadre du cycle des "mardis de l'expérimentation",une séance a été consacrée au dispositif d'évaluation de l'expérimentation; cela a fait l'objet d'une présentation en deux parties complémentaires en mp3 ou podcast (branchez vos haut-parleurs ou vos écouteurs).

podcastApprend-on tout seul ? L'équipe répond clairement à cette question lourde de sens, à l'occasion de son dispositif "Quinzaine de la lecture", (janvier 2010)

podcastdu côté de l'évaluation "externe", conduite par Sylvie Daley, conseillère pédagogique de la circ. 20A: exposé sur la méthodologie développée à l'occasion, en s'appuyant sur les ressources de l'enquête PISA

podcastdu côté de l'évaluation "interne", une présentation du travail engagé par l'équipe Vitruve,

En savoir plus

l'étude consacrée à cette expérimentation (juin 2009)

A rapprocher de l'étude universitaire d'Yves REUTER sur une école Freinet de Mons-en Bareul:Pédagogies alternatives et lutte contre l’échec scolaire : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article18 Conférence du 19 janvier 2009 à l'ISP Paris. Il retrouve 10 principes qui se retrouvent sans difficulté dans le cas de l'école Vitruve.

En complément:

Les Commissions de Vitruve, livret du Centenaire Ce document qui a pris la forme d'un livre multiple a été mis en chantier à partir des Commissions Parents-Enseignants à l'automne 2005. Le travail d'écriture et de débat s'est poursuivi durant presque deux ans pour aboutir à cette réalisation.
Composé de 6 parties, Démocratie, Quartier, Classes Vertes,Projet, Recherche, Devenir, chacune composée par un groupe de parents et des enseignants de l'école, il tente de relater, au mieux, Vitruve au quotidien, Vitruve dans son histoire, dans ses résultats,  pour continuer à faire vivre un projet éducatif différent.

cf. http://www.ecolevitruve.fr/projets2008/livretcent.html

et une interview http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/97_GDelbet.aspx